Éclairage public

A l'heure du développement durable, l'éclairage public représente de formidables opportunités. les nouvelles technologies apparues ces dernières années offrent des perspectives d'économies tout en améliorant la qualité de l'éclairage public. 



Sur les 65 km de voirie et leurs dépendances (cheminements piétons, squares) que compte la commune de Noisy-le-Sec, on dénombre 3 000 candélabres pour plus de 3 600 foyers lumineux. Si, au plan national, le parc des luminaires est plutôt vieilissant, à Noisy, sa moyenne d'âge ne dépasse pas 25 ans voire 15 ans. Il a donc été régulièrement renouvelé au fil des années, même s'il reste beaucoup à faire. Des changements notables ont été introduits ces dernières années:

  • Nouvelles lanternes. Depuis 2010, la Ville a fait le choix des lanternes équipées de Leds ou de lampes à fort rendement lumineux. Des lors, les "boules" jaunes et blanches, énergivores et peu adaptées — car éclairant inutilement le ciel et générant ainsi qune pollution lumineuse — sont progressivement remplacés par des lanternes de dernière technologie. Résultat : une consommation qui passe de 140 watts à 52 watts pour un éclairage de meilleure efficacité et qualité, à l'image du cheminement piétonnier devant l'hôtel de ville. 
  • Variation de la puissance d'éclairage pendant une période de la nuit. Imperceptible à l'œil nu, le réglage peut engendrer jusqu'à 30 % d'économies supplémentaires (rue de Romainville, avenue du Général-Leclerc...) pour porter l'économie globale jusqu'à 75 %.
  • Acquisition d'ampoules Leds. Au quartier du Londeau, le chantier de rénovation urbaine en cours permet d'ores et déjà de remplacer des anciennes ampoules jaunes à sodium (250 watts) par des Leds (84 watts), rue Elsa-Triolet. 
  • Système de détection des piétons par capteurs. Dès 2015, aux abords du canal de l'Ourcq, la Ville a exprimenté avec succès ce dispositif permettant l'augmentation de la luminosité au moment où le piéton passe. Et s'éteint dès qu'il s'éloigne.

Contact

Direction de la voirie, de la circulation et de l'éclairage public
29 rue de la Fontaine
93130 Noisy-le-Sec
Tél. : 01 49 42 66 01


Horaires
:
Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h

Votre élu(e)

Karim HAMRANI Karim HAMRANI

Adjoint au maire délégué au bâtiment, à la voirie et aux travaux

Contacter votre élu

hidden