Espaces verts / Serres municipales

Depuis plusieurs années, la ville de Noisy-le-Sec mène une politique de gestion raisonnée des parcs et jardins publics, dont la manifestation la plus visible est l'abandon des pesticides et la plantation de nouveaux arbres.

Service municipal des espaces verts
Le service municipal des Espaces verts se compose de 16 jardiniers qualifiés et polyvalents répartis en deux équipes. Ils s’occupent de l’entretien, de la plantation, de la création d’espaces verts et des décors implantés dans les massifs pendant la période estivale, mais aussi du paillage des plantations durant l’hiver.

Les agents du service gèrent :

  • 53 170 m² de surfaces engazonnées
  • 13 870 m² d’arbustes,
  • 1 535 m² de surfaces fleuries,
  • 17 795 m² de chemins et d’allées.

Chaque mois, ils consacrent 75 heures à l’ouverture et à la fermeture des squares et des équipements sportifs de proximité. Certaines surfaces sont aussi gérées et entretenues par un prestataire privé.

Un patrimoine arboré de plus de 3 515 végétaux :

  • arbres sur les voies communales : 1 100
  • espaces verts communaux (parcs, ronds-points, squares...) : 2 080
  • établissements scolaires : 362

Gestion raisonnée des parcs et jardins

  • Zéro phyto. Abandon des produits pesticides et désherbage manuel. Précision : ce n'est pas parce leur végétation est luxuriante et leurs herbes, parfois folles, que les espaces verts en ville sont négligés ! Cela est dû au changement du mode d'entretien qui bannit désormais les produits phytosanitaires au profit d'un entretien manuel, moins fréquent mais plus naturel et meilleur pour la planète !
  • Arrêté d’interdiction des pesticides néonicotinoïdes pour protéger la biodiversité et les pollinisateurs (notamment les abeilles)
  • Bilan sanitaire des arbres. Cartographie des arbres selon leur état de santé. Malades, ils sont abattus pour des questions de sécurité. Un arbre est replanté, à chaque arbre abattu.
  • Création de jardins partagés en pied d'immeubles avec les bailleurs sociaux et les opérateurs immobiliers.


SERRES MUNICIPALES / IRISERAIE


Depuis 2017, la ville de Noisy-le-Sec s'est dotée d'une iriseraie installée aux serres municipales. Créée et gérée par les jardiniers de la ville, cette plantation d'iris compte près de 200 spécimens de toute beauté, destinés à agrémenter le fleurissement de la ville dans les années à venir.

JARDINS PUBLICS ET SQUARES



Contact

Direction de l’environnement et des espaces verts
Services techniques
20 rue de Neuilly
93130 Noisy-le-Sec
Tél. : 01 49 42 64 36
Courriel : environnement@noisylesec.fr

Horaires :
Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h

Contact

Vos élus

Bernard GIRAULT Bernard GIRAULT

Adjoint au maire délégué à l’environnement, aux espaces verts et au développement durable

bernard.girault@noisylesec.fr

hidden