Dispositifs d'aide / Recours

AIDES

Les aides de la Caisse d'allocations familiales 
Toute personne bénéficiant de ressources modestes peut bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes (non-cumulables) : 

  • aide personnalisée au logement (APL)
  • allocation de logement familiale (ALF) 
  • allocation de logement social (ALS)

La Caisse d'allocations familiales (CAF) calcule le montant des prestations en fonction de différents éléments : le lieu de résidence, le nombre d’enfants et autres personnes à charge, le montant du loyer ou mensualité de remboursement de prêts, les ressources du foyer, etc. 
Estimation de ses droits sur le site de la CAF : www.caf.fr/aides-et-services/les-services-en-ligne/estimer-vos-droits

Une aide pour les jeunes non-étudiants
La Caisse d’allocations familiales de Seine-Saint-Denis propose une aide à l’accès à un logement autonome pour les jeunes non-étudiants, âgés de 18 à moins de 26 ans. 
Conditions d’attribution sur le site de la CAF : Aide à l'accès à un logement autonome pour les jeunes de 18 à moins de 26 ans

Prévention loyers impayés
Dès le premier loyer impayé, contactez votre bailleur (privé ou HLM) pour lui expliquer vos difficultés et trouver ensemble une solution. Que ces difficultés soient passagères ou durables, réagissez vite pour éviter de vous retrouver dans une situation d'expulsion. Ne suspendez en aucun cas le paiement de votre loyer, continuez à le régler même partiellement. Réagir et être de bonne foi permet toujours de trouver une solution. En charge des problématiques sociales liées au logement, la direction de la proximité urbaine (pôle social)  en lien avec les bailleurs, peut également vous aider et vous orienter. Permanences sur rendez-vous.

RECOURS

Le Droit au logement opposable (DALO) 
Toute personne ayant effectué une demande de logement et n’ayant pas eu de proposition tenant compte de besoins et capacités peut saisir la commission de médiation départementale, puis exercer, devant le tribunal administratif, le droit au logement opposable (DALO).

Contact

Permanence Prévention des impayés (sur rendez-vous) :
Centre administratif
1 rue Chaâlons - 93130 Noisy-le-Sec
Tél. : 01 49 42 67 66 (secrétariat) ou 01 49 42 66 15 (ligne directe)
Courriel : lilas.chebli@noisylesec.fr


Votre élue

Stéphanie SANNIER Stéphanie SANNIER

Adjointe au maire déléguée au logement et à l’habitat

Contacter votre élu

hidden