Un territoire attractif

 Un territoire connecté à la métropole parisienne

Transports, accessibilité, filières d'excellence et réseaux... autant d'atouts qui font d'Est Ensemble un acteur incontournable de l'est parisien.

Pour la seule commune de Noisy-le-Sec, ce n’est pas moins d’un tramway (T1), une gare RER (E) et deux autoroutes qui desservent le territoire actuellement, avec comme atout supplémentaire une proximité des zones d’activité au centre-ville.
Par ailleurs, le Canal de l’Ourcq représente un axe de mobilité douce non négligeable pour desservir le territoire Noiséen depuis la capitale. Cette bonne desserte en mode lourd et doux, qui positionne la Ville de Noisy-le-Sec à moins de 10 minutes de la capitale, sera renforcée dans les années à venir par :

  • le Grand Paris Express qui desservira notamment le Pont de Bondy,
  • le TZEN3 qui traversera toute l'Agglomération de Pantin jusqu'à Bondy,
  • le prolongement de la ligne 11 et du tramway T1,
  • l'arrivée de la Tangentielle Nord, transport de rocade qui permettra de rejoindre toutes les lignes RER du nord de Paris.


Un territoire dynamique  

Chaque année, entre 4 500 et 5 000 entreprises sont créées sur le territoire d’Est Ensemble faisant de ce dernier l'un des plus entreprenants et dynamiques d’Île-de-France. 
Avec ses 43 390 habitants (2015), le tissu économique et social de Noisy-le-Sec est particulièrement dynamique et diversifié avec notamment :

  • 628 entreprises et commerces répertoriés dans l'annuaire professionnel en ligne et 1260 dans notre base de données dont 350 commerces avec vitrine
  • 62 % de la population active
  • 3 zones d'activités principales dont la zone du Terminal à moins de 10 minutes de la gare de RER. Pour visionner le schéma des zones d'activités de Noisy, cliquez ici
  • Près de 6 000 emplois dont 80 % issus du secteur public
  • 2 lycées professionnels avec filières BTS "professions immobilières" et "gestion de PME-PMI"
  • 3 collèges, bientôt un quatrième 

Territoire de projets, la Ville connaît une forte redynamisation avec davantage de mixité fonctionnelle et un développement d’activités tertiaires. La dynamique de projets va créer de fortes opportunités de développement économique tourné vers les filières de l'environnement et de l'innovation. Deux secteurs sont particulièrement représentatifs : le quartier durable de la Plaine de l'Ourcq le long du canal et de la RN 3, et la plaine Ouest (site "Inventons la Métropole du Grand Paris") qui vient dans le prolongement de la ZAC de l’Horloge à Romainville.

Réseau d'acteurs à l'échelle du territoire

- Le Club des entrepreneurs à l'échelle du territoire
Adhésion de la Ville au club des entrepreneurs Clubee, sur le territoire Est Ensemble, avec une plate-forme collaborative numérique pour développer des actions de sponsoring et mécénat.

- Un service municipal dédié à l'activité commerciale et économique
Rattaché à la Direction de la proximité urbaine, le service des Relations avec les commerces se tient à la disposition des commerçants, porteurs de projets, entrepreneurs pour faciliter l'aboutissement des projets et accompagner les futurs commerçants dans leurs démarches de mise en conformité.

Vous souhaitez créer une entriprise, rendez-vous à la rubrique "Je suis : un entrepreneur"

 

Contact

Stéphann Clairicia
Chargé de l’accompagnement des porteurs de projets commerciaux
Direction de la proximité urbaine
Service Commerces
1 rue Chaâlons - 93130 Noisy-le-Sec
Tél. 01 49 42 62 29 - 01 49 42 67 66
Port. :
 06 11 34 02 54
Courriel : stephann.clairicia@noisylesec.fr

Point d'accueil à la création d'entreprise (PACE)
Tél. : 01 79 64 53 89
Courriel : entreprendre@est-ensemble.fr
est-ensemble.fr/developpement-economique

Contacts

Votre élu

Thomas FRANCESCHINI Thomas FRANCESCHINI

Adjoint au maire délégué au développement économique et à l’attractivité de la ville

thomas.franceschini@noisylesec.fr

hidden