Accueils de loisirs

Les accueils de loisirs proposent, le mercredi et durant les vacances scolaires, de multiples activités (jeux, ateliers informatiques, projets artistiques), des ateliers intergénérationnels (en lien avec les résidences séniors Avenir et Clemenceau) et des projets entre centres (thèmes sur les droits de l’enfant, la discrimination, le développement durable …). Les enfants peuvent aussi bénéficier des équipements sportifs et culturels mis à disposition par la Ville.

Les cars municipaux leur permettent des sorties ludo-éducatives (musées, théâtres, expositions, aquarium, cité des enfants...) et de plein air (parcs, ferme pédagogique, bases de loisirs…). L’été, les enfants fréquentant les accueils de loisirs maternels et élémentaires peuvent participer à des mini-séjours à la campagne. L’organisation est à la charge des directions de structures. Les équipes d’encadrement sont constituées d’animateurs qualifiés. Le projet pédagogique organise la vie du centre, fixe les objectifs et donne les règles de vie.

  • Lieux 
    10 accueils de loisirs maternels et 9 élémentaires. Le lieu d’accueil est défini en fonction de la scolarisation des enfants et du nombre de places disponibles dans chaque centre. Certains accueils sont regroupés pendant les vacances scolaires.

  • A partir de quel âge ?
    Tous les enfants ayant 3 ans dans l’année en cours peuvent être accueillis en accueil de loisirs.

  • Horaires
    De 9h - 17h30. Accueil périscolaire de 7h30 à 8h50 et de 17h30 à 18h30. Il est facturé en plus de la journée de centre de loisirs.

  • Réservations
    L’inscription et la réservation sont obligatoires pour fréquenter les accueils de loisirs, le mercredi et les vacances scolaires. Formulaires d'inscription annuelle, de réservations et modalités d’annulation sont à consulter sur le site du Guichet unique. Attention ! Toute place réservée donne lieu à facturation.
hidden