Théâtre des Bergeries

Le théâtre est inauguré en 2000. Situé au cœur du centre-ville, il s'intègre parfaitement dans son environnement grâce à son architecture à la fois sobre et moderne. Facilement accessible, le nouvel équipement dispose d'un parking à l'arrière pour la logistique.


©Claude Hazane

  • La grande salle : 472 places en gradins fixes. La salle offre un très bon rapport de proximité avec la scène, bénéficie d'un traitement acoustique de grande qualité reconnu par les artistes et les spectateurs.
  • La scène : sans rideau de fer (espace scène / salle intégrée), elle s'ouvre à partir d'un cadre noir de 14 m de largeur sur 7 m de hauteur. Elle est équipée d'un rideau à la grecque avec un proscenium au bord arrondi et un plateau de 18 m d'ouverture sur 15 m de profondeur.
  • Le hall d'accueil : il distribue de plain-pied les deux accès latéraux bas de la salle, et accueille la billetterie.Il est le lieu principal d'échange avec le public et de diffusion de l'information autour des spectacles.
  • Le bar : intégré au hall d'accueil, on peut s'y restaurer mais aussi attendre ses amis avant les spectacles, s'y retrouver ensuite pour échanger des impressions, souvent y rencontrer les artistes et l'équipe du théâtre autour d'un verre de vin, d'une pâtisserie et d'un café.
  • La petite salle : aux dimensions du plateau de la grande salle (196 m2), elle est dédiée aux répétitions (atelier théâtre adultes, Jeune Philharmonie, spectacles accueillis) et aux créations (spectacles co-produits). Elle peut aussi accueillir des formes plus intimes, dans un rapport différent au public (petites jauges, café concerts...) et les spectacles pour le très jeune public
  • Les loges : au nombre de 4, les artistes y sont accueillis dans un cadre agréable qui favorise détente et concentration

Programmation variée. Théâtre, danse, chanson, jazz, marionnettes, arts du cirque, musique classique ou actuelle, œuvres de répertoire, créations... La programmation s'adresse au plus grand nombre, tout en privilégiant des spectacles de qualité. Des spectacles sont proposés en séances scolaires pour la petite enfance, les enfants des écoles maternelles, primaires et des accueils de loisirs, ainsi que pour les collégiens de Noisy-le-Sec. Des manifestations sont offertes aux Noiséens chaque saison : spectacle d'ouverture de saison, concert du Nouvel An, lever de rideau... 

Ateliers théâtre et résidences d'artistes. 2 ateliers théâtre hebdomadaires sont proposés pour les 9/11 ans et 12/16 ans les mercredis après-midi. Les résidences d'artistes s'inscrivent dans la durée, pour permettre la mise en place de projets sur le long terme à destination d'un large public noiséen.

 

Contact

Théâtre des Bergeries
5, rue Jean-Jaurès
Tél. : 01 41 83 15 20
billetterie.theatre@noisylesec.fr
letheatredesbergeries.fr/
Facebook :  https://www.facebook.com/Theatrebergeries/

Horaires d'ouverture de la billetterie :
Du mardi au vendredi : 15h30 - 18h30. Le samedi : 10h - 13h et 14h - 16h.
Les samedis de spectacle, une permanence téléphonique est assurée de 16h à 18h30.

hidden