Changement de prénom / nom

Changement de prénom

  • Qui peut demander à changer de prénom ?
    Toute personne peut demander à changer de prénom si elle justifie d'un intérêt légitime. Depuis mars 2017, toute personne majeure (ou représentant légal pour un mineur) qui a un motif légitime pour changer de prénom peut en faire la demande dans sa commune de domicile ou de naissance.

  • Cas d'une personne mineure
    Dans le cas du changement de prénom d’une personne mineure, la demande doit être effectuée par ses représentants légaux et sera soumis à son accord pour les mineurs de plus de 13 ans.

  • Quelles pièces fournir ?
    Le dossier administratif comprenant la liste des pièces à fournir  est à retirer à l’hôtel de ville sur les heures d’ouverture de celui-ci. Une fois complété, le dossier et l’ensemble des pièces sont à déposer à l’accueil de l’hôtel de ville ou à renvoyer par courrier ou par mail à population@noisylesec.fr
  • Instruction du dossier
    Le service Population étudiera la demande et statuera sur le motif légitime, dans un délai maximum de 2 mois après le dépôt de votre dossier complet.

Changement de nom

  • Toute personne peut demander à changer de nom de famille lorsqu'elle a un intérêt légitime.
  • Le changement de nom est accordé par le ministre de la justice. La procédure nécessite une publication au Journal officiel et dans un journal d'annonces légales, dont les frais sont à la charge du demandeur.

Retrouvez plus d'infrmations au sujet du changement nom sur le site : www.service-public.fr

Contacts

Direction de la populationet du guichet unique
Hôtel de ville
Place du Maréchal-Foch
93130 Noisy-le-Sec
Tél. : 01 49 42 66 00
Courriel : population@noisylesec

Horaires :
Du lundi au vendredi : 9h - 12h30  et 13h30 - 18h
Samedi : 9h - 12h

hidden