Séjours vacances

Durant les vacances scolaires de février et d’été, le Service Municipal de la Jeunesse propose des séjours d’une semaine ou de 10 à 12 jours aux jeunes de 12 à 17 ans, en France ou à l’étranger. Des séjours remplis de multiples activités ludiques, sportives ou culturelles.

Les activités proposées pendant les séjours répondent aux aspirations des jeunes en matière de loisirs sportifs, de découverte culturelle et d’apprentissage des langues. Chaque année, les destinations varient pour leur offrir un maximum d’ouverture sur les régions françaises et sur l’Europe. Les animateurs sont diplômés BAFA pour l’encadrement de jeunes et tous les séjours sont déclarés auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports.

  • Les séjours hiver

Des séjours à la neige en France et à l’étranger pour faire le plein de découvertes, de rencontres et de grand air sont organisés par le service municipal de la jeunesse. Les stations offrent de grands domaines skiables et une variété des pistes qui permettent aux confirmés comme aux débutants de pratiquer le ski ou le surf ou le snowboard. Chaque séjour comprend le transport, l’hébergement, la pension complète, les forfaits de ski et les activités, la location du matériel de ski et l’encadrement. Les séjours sont réservés aux Noiséens âgés de 12 à 17 ans.



  • Les séjours été

Pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans, le service municipal de la jeunesse propose des séjours itinérants ou fixes en France ou à l’étranger, d’une durée de 10 à 12 jours. Les adolescents découvrent une région et des cultures différentes. Des activités de qualité sont proposées : activités nautiques, baignade, canyoning, surf, escalade, accrobranches, équitation, VTT, activités de découverte d’une région, cours d’anglais pour le séjour linguistique... Les jeunes doivent s’adapter aux conditions de vie locale (hébergement, restauration, hygiène) et participent aux tâches de la vie collective et quotidienne (gestion du budget, courses, vaisselle, linge, élaboration d’un repas par jour).



Un séjour solidarité vient compléter l’offre de séjours afin de favoriser l’ouverture culturelle des jeunes ainsi que leur solidarité et leur engagement citoyen.

  • Les mini-séjours

Le service municipal de la jeunesse organise des mini-séjours avec les jeunes, afin de favoriser leur participation et leur autonomie (aux vacances de printemps et/ou d’été).
L'inscription définitive au séjour, après validation par le service SMJ, se fera au Guichet unique sur rendez-vous, le réglement se fera à l'hôtel de ville.

Contact

Service municipal de la jeunesse
15 rue Béthisy - 93130 Noisy-le-Sec
01 49 42 67 11 - smj@noisylesec.fr

hidden