Point Information jeunesse

Le Point information jeunesse (PIJ) est une structure municipale entièrement dédiée aux jeunes Noiséens de 16 à 25 ans. Cet équipement met à leur disposition une information claire, complète, objective et gratuite dans tous les domaines qui les touchent : formation, orientation, emploi, logement, santé, loisirs, mobilités, etc. L'accueil des jeunes y est gratuit, anonyme, personnalisé, sans rendez-vous, modulé selon la demande.

C’est aussi un relais pour l’accompagnement de personnes souhaitant obtenir un emploi ( job d’été ou emploi stable), une aide financière pour le BAFA/BAFD, une bourse à l’initiative du service municipal de la jeunesse, la création d’une association et dans la rédaction de CV et de lettres de motivation… Le PIJ, ce sont aussi des conseils personnalisés en matière d’orientation (scolaire, professionnelle…). Accueillis par deux informateurs jeunesse (avec ou sans rendez-vous), les jeunes Noiséens disposent ainsi d'un accès gratuit à Internet, d’une imprimante/scanner et d’un accès à une documentation variée : presse quotidienne et magazines, fiches métiers du CIDJ, guides ONISEP...

Le Point d'Information Jeunesse (PIJ) de Noisy-le-Sec est officiellement labellisé «  Information jeunesse  » par le ministère de la Jeunesse. 

Le label Information Jeunesse (IJ) est attribué par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale aux structures locales qui s’engagent à respecter la charte « IJ » et les conditions fixées dans les cahiers des charges des structures CRIJ, BIJ ou PIJ. Cette distinction a été remise fin 2017 par le ministère à la ville de Noisy-le-Sec. Chaque année, ce sont plus de 300 jeunes Noiséens qui se rendent régulièrement au Point d’information jeunesse (PIJ) où ils peuvent trouver de nombreux services et renseignements pratiques.

L’Information Jeunesse (IJ) est une mission d’intérêt général définie et garantie par l’État. À ce titre, le ministère chargé de la jeunesse labellise les structures qui constituent, aux plans régional et infrarégional, le réseau Information Jeunesse : centres, bureaux et points Information Jeunesse. Ce réseau regroupe plus de 1 500 structures labellisées qui offrent aux jeunes 

:

  • Un accueil gratuit, anonyme, personnalisé et sans rendez-vous
  • Une documentation thématique en libre consultation
  • Une information sur place, par courrier, par téléphone ou courriel
  • Des antennes mobiles itinérantes : les bus Information Jeunesse
  • Des espaces spécialisés : santé, droit, Europe...

Point Information jeunesse
15, rue de Béthisy - 93130 Noisy-le-Sec
Tél. : 01 49 42 67 11
Courriel : pij@noisylesec.fr
Facebook : SMJ Noisy le Sec

Horaires d'ouverture :
Mardi : 9 h 30- 12 h30 / 14 h - 18 h
Mercredi : 9 h 30- 12 h30 / 14 h - 18 h
Jeudi : 9 h 30- 12 h30 / 14 h - 19 h
Vendredi : 9 h 30- 12 h30 / 14 h - 18 h
Samedi : 10 h 30- 16 h30

hidden