Service civique et bénévolat

Service civique


Depuis quelques années, la Ville participe au dispositif du service civique, en partenariat avec l’association Unis-Cité, un organisme reconnu pour son expérience et son sérieux dans ce domaine. Le service civique est un engagement citoyen d’une durée de 6 à 8 mois pour les jeunes de 16 à 25 ans, indemnisé à hauteur de 700 euros. A Noisy-le-Sec, les jeunes volontaires participent à trois missions :

  • Intergénéreux : création de liens avec les retraités dans deux résidences gérées par la Ville, en lien avec le centre communal d'action sociale (CCAS). Organisation d’animations collectives, présence au domicile des personnes âgées.
  • MediaTerre : Sensibilisation des habitants aux éco-gestes et au tri des déchets, en partenariat avec la Direction de l'environnement et la mission Agenda 21de la ville.
  • Mission handicap : Soutien aux aidants familiaux qui s’occupent de jeunes majeurs handicapés, sensibilisation des habitants sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Renseignements complémentaires :
www.uniscite.fr

Contact

Point Information Jeunesse (PIJ)
15 rue Béthisy - 93130 Noisy-le-Sec
Tél. : 01 49 42 67 11
Courriel : pij@noisylesec.fr
Facebook « PIJ Noisy le Sec »

Direction de la cohésion sociale
16 bis rue Béthisy - 93130 Noisy-le-Sec
Tél. : 01 49 42 66 79


Bénévolat

 

Etre bénévole, c’est donner de son temps librement et gratuitement pour mener à bien une action collective. Si vous souhaitez vous engager auprès d’une association noiséenne, n’hésitez pas à la contacter. Elles sont nombreuses à rechercher chaque année de nouveaux bénévoles pour pouvoir fonctionner. Les informateurs du PIJ se mettent à disposition des jeunes pour les informer et les mettre en contact avec des associations locales, si besoin.

 

Contact

Point Information jeunesse
15, rue de Béthisy - 93130 Noisy-le-Sec
Tél. : 01 49 42 67 11
Courriel : pij@noisylesec.fr
Facebook PIJ Noisy le Sec




hidden