Élections européennes: le dimanche 26 mai 2019

Publié le 29 avril, 2019

Le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne élue au suffrage universel direct. Depuis 1979, les élections européennes ont lieu tous les 5 ans au même moment dans tous les États membres de l’Union européenne. En 2019, elles aurontlieu du 23 au 26 mai. En France, elles se dérouleront le dimanche 26 mai.

Le nouveau Parlement européen sera composé de 705 membres *. Le nombre de sièges est réparti entre États membres, en fonction de leur population. La France en comptera 79. En France, les membres du Parlement européen sont élus sur des listes nationales au scrutin proportionnel à un seul tour.

Chaque tendance politique présentera une liste de 79 candidats *. À l’issue du scrutin, les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Plus d’informations : téléchargez la brochure

Le 26 mai, les bureaux ouverts de 8 h à 20 h à Noisy-le-Sec :
À Noisy-le-Sec, les électeurs pourront voter de 8 h à 20 h, dans les 20 bureaux de vote que compte la ville, soit un de plus que lors des élections précédentes afin de répondre à la hausse de la population. Pour connaître votre bureau de vote, regardez bien les informations sur votre carte électorale.

Vous avez pensez à la procuration ?    
SI vous êtes absent ou vous ne pouvez pas vous déplacer le jour du vote, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit à Noisy-le-Sec.

Pour faire votre procuration :
Vous pouvez remplir le formulaire CERFA (cliquez-ici), l’imprimer et l’apporter en personne dans un tribunal d'instance ou un commissariat de Police Nationale. Il est possible d’obtenir ce formulaire auprès de ces autorités. Ce document est ensuite envoyé vers la mairie de votre ville. Il est préférable d'établir votre procuration suffisamment tôt avant un scrutin, afin de garantir son acheminement dans les délais.

hidden