Covid-19 : les mesures prises par la Ville

Publié le 28 avril, 2020

Vente de muguet  soutenez les fleuristes noiséens

Les fleuristes, n’étant pas autorisés par le décret du 23 mars 2020 à accueillir du public, pourront proposer du muguet à la vente uniquement dans le cadre de leur activité de livraison et de retrait de commandes et dans le strict respect de l’application des mesures barrières.

Enfin, la vente du muguet pourra également s’effectuer dans les commerces de produits essentiels (supermarchés, supérettes…), autorisés à accueillir du public.
Arrêté municipale interdiction de la vente du muguet sur le domaine public le 1er mai.pdf



Restez chez vous - message du conseil municipal - 20 avril 2020

Suite à l'allocution du Président de la République concernant la poursuite du confinement jusqu’au 11 mai prochain, le Maire de la Ville de Noisy-le-Sec a souhaité adresser un message aux Noiséennes et aux Noiséens.

----------

----------

La Ville soutient ses commerçants

----------

Les médecins du Centre Municipal de Santé (CMS) proposent la téléconsultation 

 Dans ce contexte d'épidémie du COVID 19, la téléconsultation (consultation à distance) permet en effet de continuer à prendre en charge les patients qui ne pourraient se déplacer physiquement pour diverses raisons. Elle constitue ainsi à la fois une solution de continuité des soins, et permet une pré-consultation. 
La téléconsultation est prise en charge à 100% par la CPAM.
Le CMS est ouvert (aux horaires habituels)
- du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 19 h,
- samedi : de 8 h 30 à 12 h
 
Les rendez-vous de téléconsultation peuvent être pris au : 01 49 42 67 20
______________
Le « Noiséen », votre magazine mensuel d'information municipale est suspendu temporairement.
Dans ce contexte inédit de crise sanitaire, nous avons fait le choix de suspendre la publication de votre magazine municipal mensuel « Le Noiséen », et ce jusqu’à la fin du confinement décrété par le Gouvernement.

Alors même que l’ensemble des événements de notre ville ont été annulés ou reportés, et qu'une majorité des directions municipales est fermée, nous étions dans l’incapacité de vous proposer un contenu de qualité et surtout en cohérence avec la situation difficile que nous traversons tous. Ainsi exceptionnellement, vous ne recevrez pas chez vous le Noiséen, comme à chaque fin de mois. Néanmoins, la direction de la Communication de la Ville reste mobilisée au quotidien pour vous apporter un maximum d’informations à travers ses différents supports numériques.

--------

Annonce du Maire du 30/03

Chères Noiséennes, chers Noiséens,

En cette période de crise majeure, la France et notre Ville connaissent une situation sans précédent. Aujourd’hui, nous vous transmettons les informations utiles dans le cadre de cette période de confinement, et sollicitons votre participation citoyenne active pour la protection de tous.

Tout d’abord concernant les services municipaux :
· Le CMS et la Police municipale sont ouverts ainsi que la permanence de soins le week-end,
· Le CCAS assure une permanence téléphonique le matin ainsi qu’une permanence gérontologique,
· Le service état civil est ouvert, uniquement le matin pour les déclarations de naissance et de décès,
· Les cimetières sont ouverts le matin,
· Tous les autres services et équipements, ainsi que les parcs, squares et jardins, sont fermés,
· Les marchés Place des découvertes sont suspendus jusqu’à nouvel ordre,
· Deux supermarchés de Noisy ont réservé des créneaux le matin : Carrefour Market de 8 h 30 à 9 h 30 – Auchan de 8 h à 8 h 30, aux personnes retraitées et aux femmes enceintes. Ils ont accepté. Nous les remercions.

Par ailleurs, nous voyons encore trop de personnes dehors dans les rues ou halls d’immeubles. La Police nationale a procédé à de nombreuses verbalisations. Elle continuera.Respectons le travail des soignants, en respectant le confinement.

Vous le savez, il est obligatoire de remplir une attestation de déplacement pour sortir de chez soi. La Ville distribue en mairie et aux commerces des attestations vierges qu’ils peuvent remettre gratuitement aux Noiséens.
Vous trouverez sur le site de la Ville toutes les mesures prises dans le cadre de cette crise.
Vous pouvez compter sur la mobilisation de la municipalité et de toute l’administration noiséenne.
Soyons responsables, adoptons les gestes qui nous protègent tous : se laver les mains, maintenir les distances entre nous, ne pas sortir sauf pour les cas prévus par l’Etat.
Soyons tous citoyens pour sortir au plus vite de cette crise ! La ville compte sur vous.
Merci de votre mobilisation et à bientôt.

https://www.facebook.com/Ville-de-Noisy-le-Sec-391789657549315/

Annonce du maire (18 mars 2020)

LES SERVICES DE LA MAIRIE OUVERTS :

> L’accueil de l’Hôtel de Ville est ouvert (service État civil)
uniquement pour les déclarations de naissance et de décès
du lundi au vendredi : 9 h à 12 h 30, le samedi de 9h à 12h (permanence téléphonique uniquement)

> Le Centre Municipal de Santé Fernand-Goulène est ouvert aux horaires habituels (nombre de praticiens réduit)
du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 19 h, le samedi de 9 h à 12 h

Le CMS est uniquement accessible sur rendez-vous par téléphone au 01 49 42 67 20.
Les patients sont ensuite systématiquement rappelés par un médecin du CMS qui peut proposer une téléconsultation.
Sur demande de votre médecin, un rendez-vous peut être organisé au CMS sur des créneaux horaires dédiés.
Attention, pendant la crise sanitaire, le CMS n'assure pas le renouvellement des ordonnances, ni les certificats sportifs.

La permanence de soins est ouverte
le samedi de 14 h à 20 h, le dimanche de 8 h à 20 h - Téléphone : 01 49 42 64 30. 

> La Police municipale est ouverte aux horaires habituels
du lundi au vendredi de 7 h à 20 h, le samedi de 8 h à 15 h
(en cas de force majeure et en lien avec la Police nationale)

Le stationnement : la Ville ne verbalise pas sur les zones bleues, sachant que les stationnements gênants seront verbalisés en priorité (trottoirs, passages piétons, places handicapées…)

> Le Centre Communal d'Action Sociale assure une permanence téléphonique au 01 41 83 81 10 du lundi au vendredi : 9 h à 12 h 30,  samedi de 9 h à 12 h
Maintien des activités suivantes : le service de coordination gérontologique, les 2 résidences autonomie et le secteur des aides légales et facultatives (en traitant uniquement sur RDV les situations jugées prioritaires en lien avec le SSD, en accueil physique mairie).
La coordination gérontologique : gestion du portage des repas (notre prestataire a mis en place son PCA visant à maintenir son activité ). >

> Les cimetières (nouveau et ancien) les horaires d'ouverture es cimetière seront modifiés jusqu'au 15 avril 2020 :
lundi au dimanche de 9 h à 12 h

- Le nombre maximum de personnes présentes dans l’enceinte des cimetières municipaux ne pourra pas dépasser 20 personnes incluant le personnel communal et les agents des entreprises funéraires ou de travaux en lien avec les convois funéraires indispensables.
- Lors des convois funéraires indispensables, l’accès aux cimetières municipaux sera réservé à la famille et aux proches du défunt dans la limite de 20 personnes maximum incluant le personnel municipal et les agents des entreprises funéraires.
-Tous les travaux  ne présentant aucun caractère d’urgence pour la réalisation des convois funéraires indispensables ou pour la sécurité du domaine public devront être reportés après la période de confinement.

Le service administratif sera ouvert uniquement pour la gestion des inhumations du lundi au vendredi de 9 h à 12 h
Arrété municipal 25 mars


-----

TOUS LES AUTRES SERVICES MUNICIPAUX SONT FERMÉS

Les établissements scolaires et des structures petite enfance sont fermés à partir du lundi 16 mars. La restauration scolaire, l’étude surveillée et les accueils de loisirs des établissements publics et privés sont également suspendus. 

Dans ce contexte, c’est avec la même exigence de sécurité sanitaire que la Ville a décidé d’annuler l’ensemble des événements publics municipaux.

La grande majorité des équipements municipaux sera fermée au public à partir du lundi 16 mars 2020 :

- Les équipements culturels : LeThéâtre des Bergeries, Le Centre d’Art Contemporain, La Galerie, La Micro-Folie Noisy-le-Sec
- Les équipements sportifs : complexes sportifs Marcel-Gentilini et Paul-Langevin, gymnases Pierre-de-Coubertin, Jean-François-Visinoni, d’Estienne-d’Orves et Léo-Lagrange, le dojo Ludwig-Gutmann, la salle Robert-Thiland
- Les antennes Jeunesse : Béthizy, Boissière/Renardière/Langevin, La Sablière, Gentilini (Londeau)
- les parcs, squares et jardins

La cellule de crise demeure en lien permanent avec la Préfecture de Seine-Saint-Denis. La Ville continuera d’informer les Noiséennes et les Noiséens de l’évolution de la situation. Nous invitons chacune et chacun à respecter les mesures sanitaires ainsi que les préconisations de L’État et de l’Agence Régionale de Santé. Il est impératif de suivre les mesures « dites barrières » pour protéger chacun d’entre nous, et notamment les plus fragiles.

Nous vous remercions de votre compréhension en cette période de crise sanitaire exceptionnelle et appelons au civisme de chacun.

(Annonce du 16 mars)

----------

Périscolaire et enseignement :
Chers parents, retrouvez toutes les informations sur le site du Guichet unique : cliquez-ici

Nous vous informons que les centres de loisirs seront fermés pendant les vacances de printemps. Un service minimum sera mis en place uniquement pour les enfants des personnels soignants, pompiers, force de l'ordre et de la préfecture.
Merci pour votre compréhension

 
-------

LES ARRETES :

Marché de Noisy-le-Sec (24 mars 2020):
Suites aux annonces du Premier Ministre 23 mars, le marché de Noisy-le-Sec, prenant place habituellement place des Découvertes, ne se tiendra plus jusqu’à nouvel ordre.

Fermture des berges du canal de l'Ourcq (16 avril 2020):
L'accès et la fréquentation des populations aux berges, situées en Seine-Saint­Denis, des fleuves et des canaux suivants est interdit : la Seine, la Marne, la Morée, le Croult, le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Denis. 

-------

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE :

Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire a été mise en place par le Gouvernement : ici
Pour connaître votre périmètre de confinement : https://carte-sortie-confinement.fr/

La Mairie en met à disposition gratuitement dans les commerces qui ont l'autorisation d'ouvrir (supérettes, pharmacies, épicerie...).

Depuis le 6 avril, vous avez la possibilité d'avoir l'attestation de déplacement sur votre smartphone. Voici le formulaire à remplir >> cliquez-ici


LES GESTES BARRIERES :

L
es gestes barrières et les distances d’au moins 1 mètre entre chaque personne doivent être impérativement respectés.



Vous avez des questions sur le coronavirus ?


Le numéro Vert : 0800 130 000 (appel gratuit)
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

hidden