
Publié le 8 janvier, 2021
Publié le 8 janvier, 2021
Le jeudi 7 janvier, le Maire Olivier Sarrabeyrouse a répondu aux questions d’habitant.e.s sur Facebook : à celles envoyées par mail en amont, puis à d’autres en direct (une réponse sera apportée à toutes les questions d’ici une semaine, le traitement est en cours).
Questionné sur les effectifs de la police municipale, le Maire a d’abord regretté les conséquences de la « campagne de dénigrement et de fake news », menée par l’ancienne municipalité, qui a poussé 15 policiers à partir. Il a tenu à faire une mise au point, en rappelant qu’il n’a jamais été écrit dans son programme que la police municipale serait supprimée ou que les caméras de surveillance seraient retirées. Au contraire, l’objectif de la municipalité est de refonder un vrai service public de la prévention et de la sécurité, afin de récréer du lien entre la police et la population.
La municipalité travaille activement pour recruter de nouveaux policières et policiers (une augmentation des effectifs est aussi envisagée). Le Maire a rappelé qu’un poste de « directeur de la tranquillité publique » vient d’être créé, afin de traiter globalement les questions liées à la sécurité en passant aussi par de la prévention et de la sensibilisation.
À propos des trafics de cigarettes à la gare, le Maire a expliqué qu’il été tout à fait indigné par ce commerce illégal entretenu par des réseaux mafieux qui exploitent la misère humaine. Il est hors de question de les laisser s’installer dans l’espace public. Pour s'y attaquer, le Maire, en lien avec Séréna Yahmi (élue à la tranquillité) a lancé plusieurs pistes et actions à venir :
Interpellé sur les cambriolages, le Maire a rappelé qu’il n ‘existait pas de « solutions miracles ». Pour autant, il explique que les cambriolages ne sont pas nouveaux : ils fluctuent par période avec une importante recrudescence durant les fêtes de fin d’année. À noter : les chiffres de la délinquance sur la commune pour le mois de novembre ont été particulièrement peu élevés. Une soixantaine de caméra de vidéosurveillance sont déjà installées.
Interpellé sur les dépôts sauvages et les difficultés pour les signaler, le Maire a d’abord rappelé les dispositifs existants pour signaler les problèmes de ce type :
Il a rappelé que la gestion de la propreté est partagée entre la Ville et Est Ensemble (un établissement public territorial qui regroupe plusieurs communes limitrophes). Au niveau de la Ville, plusieurs chantiers sur le long terme sont lancés :
Le Maire a expliqué que sur ces questions, nous avons aussi la chance d’avoir un élu à Noisy-le-Sec, qui est aussi vice-président à Est Ensemble, chargé du Programme Zéro déchet, de la Prévention, de la Réduction et de la Revalorisation, et qu’il est possible de lui écrire à ce sujet : patrick.lascoux@est-ensemble.fr
De nombreuses questions ont émergés à ce sujet. Le projet a pris du retard sous l’ancienne municipalité (17 mois). Le Maire a expliqué qu’il était pour la construction d’un bassin adapté aux besoins sur la ville, et a renvoyé vers son intervention en Conseil municipal pour les détails :