Interruption Volontaire de Grossesse : un nouveau service au CMS

Publié le 19 juillet, 2021

Le Centre Municipal de Santé développe de nouvelles activités de planification et d'éducation familiale en pratiquant l’interruption volontaire de grossesse médicamenteuse.

En France, environ une femme sur 3 aura recours à une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). S’il ne s'agit pas toujours d'un parcours facile, cela reste une option sûre, légale et salutaire.

DISPOSER LIBREMENT DE SON CORPS

À Noisy-le-Sec, la Municipalité a décidé de faire bouger les lignes pour que toutes les femmes puissent disposer librement de leur corps. L’arrivée de Charlotte Vinson au Centre Municipal de Santé (CMS) en tant que sage-femme a permis de redynamiser le centre de planification familiale au sein du CMS en accueillant les Noiséennes qui souhaitent interrompre leur grossesse.

ANONYMAT ET CONFIDENTIALITÉ

Mineure ou majeure, chaque femme peut prendre rendez-vous pour une IVG. Tout est organisé pour faciliter le parcours dans le respect de l’anonymat et du secret professionnel : formation des équipes, pas de courrier envoyé à l’adresse de résidence, aucune notification sur la carte Vitale et prise en charge totale des frais médicaux. La collaboration de l'équipe des infirmières du CMS, des agentes d’accueil, de Coumba Dioum Labo, la conseillère conjugale et familiale et de Charlotte Vinson, la sage-femme, permet d'accompagner au mieux la patiente (seule ou entourée).

Les infirmières proposent une 1re rencontre pour connaître la situation personnelle. La patiente peut être épaulée et accompagnée par la conseillère conjugale et familiale. Enfin, la sage-femme effectue les entretiens médicaux préalables à l'IVG, réalise l'IVG médicamenteuse et la visite de suivi programmée 2 semaines plus tard.

L’IVG MÉDICAMENTEUSE, C’EST QUOI ?

L'avortement est légal jusqu'à 14 semaines d'aménorrhée (depuis les dernières règles). En France, 2 méthodes possibles :

  • L’IVG médicamenteuse associe 2 médicaments : le 1er pour interrompre la grossesse (lors de la consultation médicale), le 2nd pour l’évacuer (à domicile 24 h à 48 h plus tard). Cette méthode se pratique en ville jusqu'à 7 semaines d'aménorrhée (jusqu'à 9 semaines pendant la crise sanitaire), mais aussi à l'hôpital.
  • L’IVG instrumentale consiste à aspirer la grossesse à l’intérieur de la cavité utérine. Elle est réalisée sous anesthésie (locale ou générale) et dure une dizaine de minutes. Elle se pratique à l'hôpital mais aussi, petit à petit, dans des centres de santé.

Le choix de la méthode, de l'anesthésie et d'une contraception ultérieure ou non appartient aux femmes.

Prise de rendez-vous : Centre Municipal de Santé Fernand Goulène
5 rue Pierre-Brossolette
01 49 42 67 20

1er rendez-vous : 3 jours suivant votre appel ou votre venue au CMS.
Consultations : lundi et jeudi.

PMI municipale des Découvertes
Place des Découvertes
01 49 42 67 22

N° NATIONAL ANONYME ET GRATUIT

pour répondre à toutes vos questions sur les sexualités, la contraception et l'IVG : 0800 08 11 11

hidden