Un nouvel appel à candidatures pour l’occupation temporaire d’un site sur Est Ensemble

Publié le 13 janvier, 2022

Est Ensemble, en partenariat avec les Villes de Noisy-le-Sec, de Romainville ainsi que l’EPF Ile-de-France, lance un appel à candidatures pour l’occupation temporaire d’un ensemble immobilier à vocation économique, le site SAFT. Candidatez avant le 10 février !

Est Ensemble est actuellement en pleine transformation : de nombreux projets d’aménagement y sont programmés, participant au dynamisme du territoire. Cependant, le temps entre la vente et/ou l’acquisition de terrains et le début des travaux créent parfois sur le territoire des friches et sites temporairement inoccupés.

Est Ensemble propose donc aux acteurs engagés dans la transition économique, écologique, sociale, solidaire, circulaire… d’occuper un de ces sites sur son territoire de manière transitoire, en continuité avec la politique TEMPO’ porté par le territoire pour expérimenter de nouveaux usages et favoriser le développement économique répondant à l’urgence climatique et la justice sociale.

C’est dans ce cadre qu’Est Ensemble, les communes de Noisy-le-Sec et Romainville, et l’EPF Ile-de-France lancent un appel à candidatures pour l’occupation temporaire d’un ensemble immobilier à vocation économique, le site SAFT, propriété de l’EPF Ile-de-France.

Des lots de tailles variés pouvant servir pour des usages de bureaux ou d’activités seront proposés à la location via des conventions d’occupation précaire, d'une durée de deux ans.

Le terrain proposé

Le site SAFT est localisé sur les communes de Noisy-le-Sec et Romainville au sein de l’un des territoires les plus dynamiques du Grand Paris, la Plaine de l’Ourcq. Les mutations urbaines en cours contribueront à créer plusieurs quartiers mixtes tournés vers le canal et desservis par de nouvelles lignes de transports en commun. SAFT est situé dans le quartier de La Folie, l’une des trois futures centralités de la Plaine de l’Ourcq et à proximité immédiate du canal de l’Ourcq.

Les surfaces proposées, au sein d’un foncier de 2.5 ha proposant plus de 12 000 m² de surface dédiée à l’économie, sont diversifiées et peuvent convenir aussi bien à des activités productives, de bureaux ou mixtes afin de permettre la création d’un pôle regroupant différents types d’acteurs œuvrant pour la transition (entreprises, associations, siae, coopératives…).

L’objectif de ce projet est de soutenir et faciliter le développement des acteurs s’engageant dans la transition, qu’elle soit écologique, sociale ou encore économique.

2 visites du site SAFT sont proposées les 25 et 26 janvier 2022. Inscription obligatoire au préalable via ce formulaire.  

Comment répondre ?

Vous êtes une entreprise, une association, un collectif, une structure de l’ESS ? Vous avez un projet dans le domaine, du zéro déchet, des énergies renouvelables, de l’écoconstruction et de l’économie circulaire, de la logistique urbaine, de la mobilité durable, de lutte contre la précarité et l’exclusion ou de la production et de l’alimentation durables ? Vous souhaitez vous développer ou vous lancer dans ces différents domaines d’activités ?  Cet appel à projets est pour vous !

Acteurs de la transition, téléchargez les documents ci-dessous et renvoyez votre candidature avant le 10 février 2022 midi à l’adresse : saft@est-ensemble.fr

hidden