PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL : Construisons ensemble le territoire de demain

Publié le 18 mars, 2019

Est Ensemble à le plaisir de vous convier à :

Réunion publique secteur du parc des Hauteurs
(Bagnolet, Les Lilas (est de la commune), Le Pré Saint-Gervais (frange sud de la commune), Montreuil, Noisy-le-Sec (frange sud de la commune), Romainville)
Mercredi 20 Mars 2019 à 19h
l’Hôtel de territoire d’Est Ensemble 100 avenue Gaston Roussel à Romainville

Réunion publique secteur de Plaine de l’Ourcq
(Bobigny, Bondy, Noisy-le-Sec, Romainville (frange nord de la commune), Pantin)
Jeudi 21 Mars 2019 à 19h
l’Hôtel de territoire d’Est Ensemble 100 avenue Gaston Roussel à Romainville

Réunion publique secteur Faubourg
(Bagnolet, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil (ouest de la commune), Pantin (ouest de la commune)
Mercredi 27 mars 2019 à 19h
l’Hôtel de territoire d’Est Ensemble 100 avenue Gaston Roussel à Romainville

Vous pouvez dès à présent vous inscrire aux ateliers sur ce lien.

Qu’est-ce qu’une OAP ?

Les OAP sont des zooms schématiques et/ou écrits qui permettent de préciser les objectifs de développement urbain (en matière d’habitat, de transport, d'espaces verts, de paysage, etc.) sur un territoire ciblé, dans le but de l’améliorer et d'accompagner ses évolutions. Les OAP peuvent porter sur une partie du territoire (un îlot, un quartier etc.) ou sur l'ensemble du territoire à travers une approche thématique (environnement, habitat etc.). Les OAP sont opposables (dans un rapport de compatibilité) aux autorisations d’occupation du sol ou aux opérations d’aménagement


Qu’est-ce qu’un Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) ?    



Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) est un document d’urbanisme qui permet de définir une vision partagée du territoire pour les quinze prochaines années. Il permet de fixer des orientations stratégiques sur des thématiques qui concernent le quotidien des habitants et des usagers (logement, déplacements, développement économique, environnement etc.) et de définir des règles de constructions (implantation des bâtiments, hauteur, stationnement, transition énergétique etc.). Ce document d’urbanisme aura pour vocation de construire un territoire cohérent et attractif qui tienne compte des spécificités de chaque commune.

QUE DEVIENNENT LES PLU COMMUNAUX ?
La loi dite « NOTRe » a prévu le transfert de la compétence relative aux plans locaux d’urbanisme aux Établissements publics territoriaux (EPT) au 1er janvier 2016. Actuellement, Est Ensemble est ainsi l’autorité compétente pour ce qui concerne les révisions et les modifications des Plans locaux d’urbanisme initiées par les Villes avant cette date. Lors de son approbation, le PLUi remplacera les Plan Locaux d’Urbanisme des communes.



QUELLES SONT LES ÉTAPES ?



QUELS SONT LES DOCUMENTS QUI COMPOSENT UN PLUi ?



QUI ELABORE LE PLUi D’EST ENSEMBLE ?

SUR QUELS SUJETS LE PLUi AGIT ?



LES ENJEUX DE LA PROCÉDURE DU PLUi



LES AMBITIONS DU PLUi D’EST ENSEMBLE



CONCERTATION

Quels ont été les étapes de la première phase de concertation (diagnostic et PADD) ?

Depuis le début de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal, Est Ensemble vous a convié à différents temps de concertation. Ces temps de concertation ont eu pour vocation d'enrichir les réflexions et de formuler des propositions pour agrémenter les documents qui le composent, à commencer par le diagnostic du territoire et le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD). Le PADD est l’expression du projet politique et stratégique du territoire d’Est Ensemble et de ses communes membres.



Plus d'informations : www.est-ensemble.fr





















 

hidden