Le Coeur de Ville : de la concertation à la transformation

Publié le 4 février, 2019

La Ville va poursuivre la rénovation du coeur de ville. Après l'ouverture du conservatoire et les travaux de la rue du 19-Mars-1962, c’est au tour de la rue Bouquet et de la place des Cités Unies de se transformer. Ce projet doit permettre au secteur de devenir un véritable cœur de vie attractif et dynamique, proposant une offre de logements renouvelée, et une qualité de vie pour tous.

C'est toute une réflexion qui est menée sur la qualité des espaces publics et des aménagements et sur l'accessibilité des équipements. Ce périmètre de réflexions englobe Béthisy, mais aussi la partie Bouquet-Bergeries et la Place des Découvertes. our, construire ensemble, un coeur de ville de qualité, attractif et plus accessible.

Le cœur de ville se renouvelle

- Depuis juin 2017 : plusieurs études pilotées par la Ville, en partenariat avec Est Ensemble et Noisy-le-Sec Habitat.
- Eté 2018 : le groupement d'études (Richez et Associés/Egis) a proposé des premières orientations d'aménagement. Parallèlement, la SAEM Noisy-le-Sec Habitat a lancé un diagnostic technique et patrimonial afin de cibler un programme de réhabilitations ambitieux,
- Octobre 2018 : Est Ensemble, compétent en matière d'habitat privé, a engagé une large étude sur certaines copropriétés rue des Bergeries et sur le secteur Béthisy, pour mieux appréhender leur fonctionnement actuel et cibler d'éventuels dispositifs d'intervention.

- Janvier à mars 2019 : piétonnisation de la rue Bouquet. Ces travaux s'inscrivent dans une logique d'apaisement et de sécurisation du secteur. Un rétrécissement de voirie sur la rue Saint-Denis et des potelets seront installés pour éviter le stationnement gênant, parfois dangereux et non autorisé devant le Conservatoire.

- Janvier à juin 2019 : concertation sur l'aménagement de la Place des Cités-Unies

Aménager les pourtours de la médiathèque Roger-Gouhier, de la Galerie, Centre d'Art Contemporain et du théâtre des Bergeries pour un nouvel espace apaisé, entre convivialité et partages. C'est l'objectif de cette nouvelle étape importante. En 2019, la Ville s'engage dans la requalification et le réaménagement de cette place, afin de mettre en valeur le pôle culturel du centre-ville. Ainsi, une large concertation sera lancée auprès des habitants pour des travaux qui devraient débuter l'été prochain.
Coût d’investissement pour la Ville : 2 190 000 €

Remplissez ce questionnaire si vous souhaitez vous exprimer sur ce projet cliquez-ici

Pour toute question, contactez-nous sur : concertation.coeurdeville@noisylesec.fr

hidden