4e collège

Depuis 35 ans, aucun nouveau collège n'a vu le jour à Noisy-le-Sec. Or, la population a considérablement augmenté, avec 2 000 collégiens estimés aujourd'hui. Il était donc nécessaire de créer un 4e établissement d'enseignement secondaire. Un dossier abouti grâce à un partenariat entre le Département et la Ville qui investit 3,7 millions d'euros sur ce projet.



Présentation. Le projet, d'un montant de 23 millions d'euros, a été présenté en réunion publique mardi 27 mars 2018 à la salle Joséphine-Baker, en présence notamment de Laurent Rivoire, maire de Noisy-le-Sec et de Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis. Le futur collège sera situé à l’intersection de la rue Lamartine et de l’avenue de Bobigny. La délégation de maîtrise d’ouvrage a été confiée au groupe Vinci Construction. L’établissement, d’une superficie de 4 600 mètres carrés sur rez-de-chaussée et 2 niveaux, se veut exemplaire sur le plan environnemental, avec notamment un garage à vélo pour le personnel. Il répondra aux normes PMR et sera desservi par des ascenseurs. Le rez-de-chaussée sera occupé par le réfectoire et l’office de réchauffage. En termes de supports pédagogiques, le collège disposera des derniers moyens technologiques : tableaux interactifs, tablettes mobiles, ordinateurs connectés à l’internet à très haut débit…

Actée dans le Plan Ambition collèges 2020, la construction de cet établissement de 700 places, prévue pour la rentrée de septembre 2019, doit permettre de répondre aux évolutions démographiques de la commune ainsi qu'à l'arrivée, à ce niveau de scolarité, de 250 à 400 élèves supplémentaires d'ici 2019.

Investissement. Les opérations foncières liées à ce projet représentent, pour la Ville, un investissement global de 3,7 millions d’euros (avec une aide de l’État à hauteur d'1,5  million d’euros). Une somme nécessaire à l'acquisition du foncier revendu ensuite à l'euro symbolique au Département. Une contribution et un engagement déterminant de la Ville, au bénéfice des jeunes et des familles noiséennes.

hidden