Après la livraison en 2018, des nouvelles écoles maternelles Bleuets et Anémones, la Ville prépare désormais la reconstruction de l’école élémentaire et du complexe sportif Langevin.
En janvier, elle a désigné le cabinet d’architectes Épicuria pour mettre en œuvre ce projet de grande envergure. Ce programme permettra de remplacer les équipements actuels qui ne sont plus adaptés à l’expansion démographique de notre ville, et participera pleinement à la requalification urbaine du quartier.
![]() |
![]() |
Des futurs équipements emblématiques
Le projet comprend principalement la réalisation de deux nouvelles écoles élémentaires et d’un gymnase, situés sur l’avenue du 18-Avril-1944. Reliés entre eux par une sente piétonne, trait d’union entre les grands ensembles de la Cité des fleurs et le secteur pavillonnaire entourant la Plaine de jeux, ces deux équipements seront implantés dans le prolongement des écoles maternelles existantes. Doté d’une forte identité, le futur ensemble a donc été pensé pour s’intégrer de façon harmonieuse au tissu urbain environnant au sein duquel il formera un repère emblématique. Ses toitures, visibles depuis les immeubles situés à proximité, seront toutes végétalisées.
Groupe scolaire sera composé de :
Complexe sportif ultra-moderne avec :
À noter : après le déménagement du service des Sports, les locaux actuels à Gérard-Philipe seront transformés en Maison des associations
Coût :
20 672 796 € coût prévisionnel des travaux (montant hors taxe)
Calendrier
Le planning de réalisation dépend des différentes procédures administratives (études, approbation du permis de construire et consultation des entreprises, etc).
Si tout avance bien :
- Début 2021 : les premiers coups de pioche. Pour la construction du gymnase,
- Puis fin 2022 pour écoles élémentaires.
Le phasage des travaux annoncé par le concepteur devrait permettre une rotation rapide entre les démolitions et les reconstructions, limitant ainsi la durée du chantier et garantissant le bon fonctionnement des équipements actuels jusqu’à la livraison finale.
___________________________________________
Top départ pour les travaux du 4e groupe scolaire en 8 ans ! Le programme de reconstruction et de requalification du site Langevin prévoit la reconstruction des deux écoles maternelles Anémones et Bleuets et la réhabilitation complète de l'ancien bâtiment Bleuets. La Ville investit 4,5 millions d'euros en 2018 sur cette 1re phase de travaux.
En + :
![]() |
Reconstruction des écoles |