Groupe scolaire Langevin

Après la livraison en 2018, des nouvelles écoles maternelles Bleuets et Anémones, la Ville prépare désormais la reconstruction de l’école élémentaire et du complexe sportif Langevin.
En janvier, elle a désigné le cabinet d’architectes Épicuria pour mettre en œuvre ce projet de grande envergure. Ce programme permettra de remplacer les équipements actuels qui ne sont plus adaptés à l’expansion démographique de notre ville, et participera pleinement à la requalification urbaine du quartier.


Des futurs équipements emblématiques

Le projet comprend principalement la réalisation de deux nouvelles écoles élémentaires et d’un gymnase, situés sur l’avenue du 18-Avril-1944. Reliés entre eux par une sente piétonne, trait d’union entre les grands ensembles de la Cité des fleurs et le secteur pavillonnaire entourant la Plaine de jeux, ces deux équipements seront implantés dans le prolongement des écoles maternelles existantes. Doté d’une forte identité, le futur ensemble a donc été pensé pour s’intégrer de façon harmonieuse au tissu urbain environnant au sein duquel il formera un repère emblématique. Ses toitures, visibles depuis les immeubles situés à proximité, seront toutes végétalisées.

Groupe scolaire sera composé de :

  • Deux écoles élémentaires de 10 classes chacune
  • Un pôle restauration (maternel et élémentaire)
  • Deux centres de loisirs
  • Un hall d’accueil commun
  • Un terrain d’évolution extérieur
  • Deux cours de récréation
  • Une toiture végétalisée et des jardins pédagogiques
  • Une loge et un parking

 


Complexe sportif ultra-moderne avec :

  • Un gymnase, avec terrain de 968 m2, adapté à la pratique du handball
  • Une salle polyvalente et modulable de 676 m2
  • Des gradins de 400 places
  • Un espace convivial en mezzanine et un jardin zen
  • 7 vestiaires pour le gymnase et 6 pour le terrain de football extérieur
  • Une loge et un parking
  • Des locaux pour le service des Sports

À noter : après le déménagement du service des Sports, les locaux actuels à Gérard-Philipe seront transformés en Maison des associations

 

Coût :
20 672 796 € coût prévisionnel des travaux (montant hors taxe)

Calendrier
Le planning de réalisation dépend des différentes procédures administratives (études, approbation du permis de construire et consultation des entreprises, etc).
 Si tout avance bien :
- Début 2021 : les  premiers coups de pioche. Pour la construction du gymnase,
- Puis fin 2022 pour écoles élémentaires.

Le phasage des travaux annoncé par le concepteur devrait permettre une rotation rapide entre les démolitions et les reconstructions, limitant ainsi la durée du chantier et garantissant le bon fonctionnement des équipements actuels jusqu’à la livraison finale.

___________________________________________

Top départ pour les travaux du 4e groupe scolaire en 8 ans ! Le programme de reconstruction et de requalification du site Langevin prévoit la reconstruction des deux écoles maternelles Anémones et Bleuets et la réhabilitation complète de l'ancien bâtiment Bleuets. La Ville investit 4,5  millions d'euros en 2018 sur cette 1re phase de travaux.

Très attendu par la communauté éducative et les habitants du quartier, le programme a été lancé à la fin mars. Débutant par les maternelles avec un investissement d'environ 4,5 millions d'euros, il se fixe plusieurs objectifs : améliorer les conditions d'accueil et d'apprentissage,  augmenter la surface dédiée aux activités périscolaires et au réfectoire, et enfin végétaliser les espaces extérieurs.
Outil de réussite éducative. En effet, ce projet prévoit la construction d'un nouveau bâtiment regroupant les deux écoles maternelles actuelles, Bleuets et Anémones. Comprenant douze classes, deux dortoirs, deux bibliothèques, deux grandes salles de motricité, une salle vidéo et des espaces de centres de loisirs, au final c'est 2 300 m2 qui seront mis à disposition des équipes éducatives et d'animation, pour l'épanouissement des élèves des quartiers Langevin et Boissière. Le nouveau bâtiment sera implanté  le long de la rue du 18-Avril-1944 et se développera sur deux niveaux.

Espaces extérieurs agrandis et végétalisés. Le préfabriqué d'Anémones sera désamianté et détruit cet été, laissant ainsi la place aux espaces extérieurs du futur site. L'actuelle école maternelle Bleuets fera, quant à elle, l’objet d’une réfection totale. Elle sera transformée pour accueillir un espace de restauration plus spacieux, son office, mais aussi de nouveaux locaux pour le centre de loisirs. À terme, 1 600 m2 d’espaces extérieurs sont également prévus avec 2 cours de récréation de 800 m2 chacune, plus grandes qu'aujourd'hui avec des nouveaux espaces végétalisé et de nouvelles structures de jeux. Un jardin pédagogique sera disposé dans chacune des cours.

En + :

Presentation école Langevin V.jpg

Reconstruction des écoles
Anémones et Bleuets

hidden