La Micro-Folie de Noisy-le-Sec


Musée numérique Lille - enfants © Charles Mangin

Le Ministère de la Culture et la Grande Halle de la Villette ont signé en 2017 une convention de déploiement des Micro-Folies avec plusieurs villes présentant des enjeux de développement importants. En 2018, Françoise Nyssen souhaite encourager et accélérer ce déploiement sur les territoires culturels prioritaires. La Micro-Folie de Noisy-le-Sec, prochainement implantée au 53 rue de Merlan, sera la 4e installation en France et la 7e dans le monde. Ce lieu innovant et connecté sera articulé autour de 4 modules :

1) Le musée d’art numérique, son équipement phare, offrira 500 chefs-d’oeuvre numérisés du patrimoine international disponibles sur tablettes numériques reliées à un écran géant. Les visiteurs, scolaires, ou amateurs, pourront admirer en détail les oeuvres de peinture, musique ou théâtre issues des collections prestigieuses d’institutions françaises (le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée national Picasso, le Quai Branly - Jacques Chirac, la Cité des Sciences et de l'Industrie…). Il sera possible de visionner des extraits de concerts de la Philharmonie et de visiter la Galerie des Glaces du Château de Versailles comme si on y était. Plusieurs modes de visite seront également proposés avec des parcours de médiation.

2) L’Atelier Fab Lab (ou Laboratoire de Fabrication), doté de machines innovantes (imprimantes 3D, machines à coudre numériques, ordinateurs...) s’adresse aux enfants, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs... à ceux qui souhaitent inventer, développer leur créativité et s’initier à de nombreuses activités manuelles. Les néophytes et curieux pourront se laisser guider l'espace de réalité virtuelle.

3) L’espace scénique / le café avec une programmation artistique fondée sur la diversité et l’expérimentation, où se mêlent toutes les cultures. Pour ce faire, le musée numérique se transforme rapidement en salle de spectacle, comprenant une scène dotée de tout l'équipement nécessaire. La Micro-Folie a aussi pour vocation d’être un lieu de convivialité et d’échanges : restauration, bals populaires, séances de cinéma… sont organisés en lien avec les structures culturelles et les associations locales.

4) La Ludothèque avec des ateliers pédagogiques, une table de jeux, une salle de lecture accessibles gratuitement aux enfants et aux familles.




PLANNING :

Février 2019 : début des travaux
Septembre 2019 : Inauguration de la Micro-Folie de Noisy-le-Sec.

 

Retour sur l'atelier d'initiation au musée numérique Micro-folie de Noisy-le-Sec

 

hidden