Modes de garde

Si vous souhaitez un accueil en crèche municipale, départementale ou associative, vous devez effectuer une préinscription auprès du Guichet unique.

Différentes structures d'accueil pour la petite enfance : multi-accueils municipaux, crèches départementales ou associatives. Ces équipements proposent des modes de garde pour les tout-petits de 0 à 3 ans, auxquelles s’ajoutent près de 90 assistants maternels indépendants qui exercent à domicile. Noisy-le-Sec dispose ainsi de 294 places dans les structures d'accueil de la petite enfance.

  • L’accueil collectif regroupe en sections des enfants sur un même lieu : accueil en journée, demi-journée, à temps partiel ou à temps plein
  • L’accueil familial organise l’accueil des enfants au domicile d’assistants maternels agréés, et en collectivité 1 à 2 demi-journées par semaine, encadrés par des professionnels de la petite enfance. Les enfants y sont accueillis dès l’âge de 2 mois et demi jusqu’à leurs 18 mois.
  • L’accueil occasionnel correspond à un accueil de façon ponctuelle, sur réservations, et selon les places disponibles.

La Ville gère des établissements d’accueil du jeune enfant, en mode d'accueil collectif ou familial. Ces établissements accueillent des enfants et de leur famille. Ils accompagnent l’enfant vers l’autonomie, la socialisation, en organisant un accueil sécurisant et répondant au mieux aux besoins de l’enfant et de sa famille. Ils assurent aussi un soutien à la parentalité.

Démarches de préinscriptions :

Les demandes de préinscription s’effectuent au Relais Assistant Maternel :

- Remplir le formulaire d’inscription disponible en ligne ou à l’accueil du Guichet Unique.
- Ensuite, prendre RDV auprès du RAM au 01.49.42.67.78.
- Lors de ce RDV les familles déposent leur demande qui sera instruite en CAMA en fonction de la date d’entrée souhaitée.

Pour un accueil occasionnel, la préinscription s'effectue au Relais Assitant Maternel. 3 structures proposent cette prestation : la Halte-jeux des Découvertes, Helen-Keller et la crèche associative L’Orange bleue.

      À la naissance de l’enfant, il est impératif de confirmer sa préinscription en adressant un extrait d'acte de naissance au Guichet unique, à hôtel de ville ou sur le site du Guichet unique.

      Tarification et règlement :
      Le tarif est établi d’après le barème de la CAF et prend compte les ressources de la famille. Un taux d’effort est appliqué en fonction du nombre d’enfants. La facturation est mensuelle et le règlement s’effectue de préférence par prélèvement automatique.

      Contact

      Service petite enfance
      1 rue Chaâlons
      Tél. : 01 49 42 67 75
      Sur rendez-vous



      hidden