Hôtel de ville

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le petit village de Noisy-le-Sec ne disposait pas d'hôtel de ville. Les séances de la municipalité se tenaient alors aux domiciles des maires ou dans des locaux provisoires exigus et peu confortables...

Ainsi, avant 1836, la mairie était une écurie louée à Monsieur Tripier. L'aménagement en hôtel de ville d'un immeuble situé rue du Goulet — aujourd'hui rue Anatole-France — débute en 1846 et, dès lors, la mairie n'a plus changé d'emplacement.

Des travaux d'agrandissement sont réalisés à la fin du XIXe et au début du XXe siècle (en particulier d'importants travaux d'aménagement intérieur) et 1933-1934 (construction d'un bâtiment annexe et d'une salle des fêtes).

Une partie de l'édifice originel est démoli en 1970 dans le cadre de l'agrandissement de la rue Anatole-France. Les peintures de la salle des mariages ont été inscrites au titre des Monuments historiques en tant qu'objets mobiliers le 3 novembre 1986. Exécutés par des artistes primés en concours, ces toiles représentent des paysages champêtres de Noisy-le-Sec, des scènes de la vie quotidienne et des allégories.

Elles ont fait l'objet, avec l'ensemble de la salle des mariages, d'une rénovation en 2017.

En +
Service Archives-Documentation
Exposition salle des mariages.pdf

hidden