La Galerie

Cette vaste et élégante demeure en briques a été construite à la fin du XIXe siècle pour un notaire.

L'entrée du bâtiment, moderne pour l'époque, se situait alors 4 rue Saint-Denis. Ancienne maison du notaire Chevillard, elle propose des installations de confort assez rares pour l’époque : canalisation d’eau chaude, évacuation des vidanges, installation de chauffage, ventilation et éclairage la propriété devient communale en octobre 1913.

En 1914, l'immeuble devient un office d'hôpital militaire d'évacuation. Celui-ci atteint une capacité de 30 à 150 malades ou blessés et fonctionne jusqu'au début 1919. Tout au long du XXe siècle, il connaît des affectations diverses : un centre des impôts, un cours d'apprentissage, la justice de paix, puis une bibliothèque municipale.

Le conservatoire y prend ses quartiers jusqu’en 1983, les Affaires culturelles depuis 1975 et le centre d’art contemporain, depuis le 20 mars 1998.

Le bâtiment est aujourd'hui le cœur de la vie culturelle noiséenne. La médiathèque Roger-Gouhier et le théâtre des Bergeries sont implantés à proximité, respectivement depuis 1997 et 2000.

hidden