Jumelages

La Ville de Noisy-le-Sec est jumelée avec les villes de South Tyneside en Grande-Bretagne, Arganda Del Rey en Espagne et en jumelage - coopération avec  Djéol en Mauritanie


Le jumelage est un partenariat avec une ville étrangère. Il permet de tisser des échanges enrichissants entre les cultures. La Ville de Noisy-le-Sec a fondé un comité de jumelage, une association qui a pour but de promouvoir dans tous les domaines les relations et échanges culturels, économiques et sociaux entre les villes jumelées, ainsi que la coopération décentralisée dans le respect des droits de l'homme et en œuvrant pour la paix dans le monde (article 2 des statuts du comité).
L'association se propose, en particulier, d'aider à l'enseignement des langues étrangères dans les établissements scolaires de Noisy-le-Sec, du français dans les écoles des villes sœurs et, d'une manière générale, de mettre à la portée de tout Noiséen qui en aurait le désir, les moyens d'apprendre une langue étrangère ou de perfectionner les connaissances qu'il pourrait en avoir (article 3).

Nicole Rivoire, co-signatrice du traité d'amitié et de la convention de jumelage entre les villes de Noisy-le-Sec et Djéol (Mauritanie).



hidden