Ville labellisée


Créé en 2017, le label "Ville active et sportive" vise à encourager les actions prises par les collectivités pour promouvoir l'activité physique au bénéfice du plus grand nombre. La Ville de Noisy-le-Sec est labellisée et compte 2 lauriers.
Co-organisé par la Direction des sports du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l'Union sport & cycle et l’ANDES, le label "Ville active et sportive" a pour objet de valoriser les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre. Le 7  février 2017, à l'occasion du salon « Sport Coll' » de Montpellier, Laurent Rivoire, maire de Noisy-le-Sec et vice-président de la métropole du Grand Paris délégué au Développement sportif, a reçu des mains de Thierry Braillard, secrétaire d'État aux sports, le premier label « Ville active et sportive ». L'année suivante, la Ville de Noisy-le-Sec obtenait un 2e laurier sur les 3 possibles, reconnaissance de la politique volontariste engagée depuis plusieurs années par la Ville dans le domaine du sport pour tous.

Site internet : www.ville-active-et-sportive.com

La ville de Noisy-le-Sec est labellisée "Voisins solidaires" dans le cadre d'un partenariat avec l'association fondatrice de la Fête des voisins.
Fondée par les créateurs de la Fête des voisins, l'association Voisins Solidaires développe un dispositif national de mobilisation dont l'objectif est de renforcer les solidarités de proximité et de développer les petits services et l’entraide entre voisins qui facilitent la vie au quotidien. Cette pédagogie de la solidarité est fondée sur le développement de dispositifs sociaux pour faciliter le « passage à l’acte » de chacun d’entre nous. Déjà participante à la Fête des voisins, la Ville de Noisy-le-Sec a souhaité poursuivre dans cette dynamique en adhérant au réseau des Voisins solidaires, ce qui lui a valu d'être la première ville de la Seine-Saint-Denis à obtenir ce label européen.

Site internet : www.voisinssolidaires.fr/ et www.lafetedesvoisins.fr/

Ce label récompense l'implication de la ville de Noisy-le-Sec dans la mise en place de collectes de sang organisées par l’Etablissement Français du Sang (EFS).
Créé en 2010, le label « Commune Donneur » récompense les actions menées par les communes en faveur du don de sang, de plaquettes, de plasma et de moelle osseuse. Grâce à un partenariat privilégié, le Salon des maires d’Ile-de-France permet à l’Etablissement Français du Sang (EFS) Ile-de-France de tenir un stand pour sensibiliser les collectivités aux enjeux liés au don de sang et d’organiser la remise des prix du label « Commune Donneur ». Composé de 2 cœurs, ce label valorise la collectivité sur deux champs d’actions :
- le cœur "collecte" récompense l’optimisation de la visibilité, du confort et de l’accès des collectes de sang ;
- le cœur "communication" félicite la pédagogie et l’information mise à la disposition des citoyens.

Le Point d'Information Jeunesse (PIJ) de Noisy-le-Sec est officiellement labellisé «  Information jeunesse  » par le ministère de la Jeunesse.
Le label Information Jeunesse (IJ) est attribué par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale aux structures locales qui s’engagent à respecter la charte « IJ » et les conditions fixées dans les cahiers des charges des structures CRIJ, BIJ ou PIJ. Cette distinction a été remise fin 2017 par le ministère à la ville de Noisy-le-Sec. Chaque année, ce sont plus de 300 jeunes Noiséens qui se rendent régulièrement au Point d’information jeunesse (PIJ) où ils peuvent trouver de nombreux services et renseignements pratiques.

L’Information Jeunesse (IJ) est une mission d’intérêt général définie et garantie par l’État. À ce titre, le ministère chargé de la jeunesse labellise les structures qui constituent, aux plans régional et infrarégional, le réseau Information Jeunesse : centres, bureaux et points Information Jeunesse. Ce réseau regroupe plus de 1 500 structures labellisées qui offrent aux jeunes :

  • Un accueil gratuit, anonyme, personnalisé et sans rendez-vous
  • Une documentation thématique en libre consultation
  • Une information sur place, par courrier, par téléphone ou courriel
  • Des antennes mobiles itinérantes : les bus Information Jeunesse
  • Des espaces spécialisés : santé, droit, Europe...

Parrainé par les ministères de la Transition écologique et solidaire et du Logement, le label "Capitale française de la biodiversité" récompense les initiatives des collectivités locales en faveur de la biodiversité. Labellisée, la ville de Noisy-le-Sec est titulaire de deux libellules.
L'opération "Capitale française de la biodiversité" s’adresse depuis 2010 aux villes de + de 2 000 habitants et aux intercommunalités françaises. Il est soutenu par le ministère du Logement et de l'habitat durable et le Ministère de la Transition écologique et solidaire, et est organisé par l'Agence française pour la biodiversité avec deux associations : l’Association nationale Plante & Cité, centre d’ingénierie de la nature en ville, et l’association régionale Natureparif, agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France. Ses objectifs sont multiples :

- pédagogie (donner des idées d’action aux agents et élus des collectivités),
- transversalité (créer du dialogue entre différents services et élus au sein de la collectivité),
- valorisation et promotion (par le biais des trophées et des « libellules » accordées)
- identification et partage mutuel des bonnes pratiques (par le biais du recueil d’action, des ateliers régionaux et des visites de terrain).

La ville de Noisy-le-Sec participe à l'opération "Capitale française de la biodiversité" depuis le départ et a déjà été distinguée par l'obtention de deux libellules pour sa gestion environnementale en milieu urbanisé.

Site internet : www.capitale-biodiversite.fr/

hidden