Événements culturels

Le Cercle à Musique



Depuis 2006, la ville organise le festival « Le Cercle à Musique ». Cette initiative a pour objectif de promouvoir la musique classique et de présenter de jeunes artistes professionnels ou en formation.

Cycle "Cercle à musique - Saison musicale Jeunes talents". Le Cercle à musique s'adresse à la fois à un public averti ou novice, curieux de découvrir la musique classique. En 2018, la Ville s'associe au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris afin d'offrir une programmation de grande qualité. Pour la première fois depuis la livraison de ce nouvel équipement culturel en 2017, les spectateurs ont désormais le plaisir d'apprécier ces concerts dans l'auditorium du nouveau conservatoire de musique et de danse Nadia et Lili Boulanger, situé au 41 rue Saint-Denis. Le Cercle à musique - Saison Musicale Jeunes Talents reçoit le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis dans le cadre de la convention de coopération culturelle et patrimoniale.

Cycle "JMF - Pour les scolaires" Spectacle musicaux pour initier et sensibiliser les enfants à la musique classique. Public scolaire élémentaire. Depuis 70 ans, les JM France, association reconnue d'utilité publique, oeuvrent pour l'accès à la musique pour tous les enfants et jeunes, prioritairement issus de zones reculées ou défavorisées. En 2018, la ville accueille deux nouvelles créations des JM France à destination des publics scolaires élémentaires.

Site partenaire : https://philharmoniedeparis.fr/fr
Facebook : Le Cercle à musique - Festival jeunes talents

Salon des Artistes


Créé en 2010, le Salon des artistes et associations d'art plastique se tient chaque année au mois de mars à la salle Gérard-Philipe. Organisé par la Direction des affaires culturelles de la ville, il vise à faire découvrir des œuvres d'artistes non-professionnels ainsi que les travaux des adhérents d'associations d'arts plastiques dans différents domaines : peinture, sculpture, photographie... Les exposants doivent s'inscrire à la Direction des affaires culturelles au plus tard le 31 janvier de chaque année.

La fête de la musique



Elle s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes de toutes conditions sociales. Selon les éditions, différentes animations musicales et gratuites sont proposées : concert de jazz à la salle des mariages, prestation scénique par l'Ensemble des élèves du conservatoire, tremplin "jeunes talents" avec le service municipal de la jeunesse. Les concerts sont donnés sur le parvis de la médiathèque, à l'hôtel de ville ou en partenariat avec le conservatoire de musique et de danse Nadia et Lili Boulanger.

Site national : https://fetedelamusique.culturecommunication.gouv.fr/

ouverture de la saison théâtrale


C'est l'événement culturel de la rentrée. Chaque année au mois de septembre, la soirée de présentation de la saison culturelle du théâtre des Bergeries attire un vaste public. En présence des élus de la municipalité, la direction de l'établissement présente les différents spectacles qui jalonneront la saison théâtrale de l'année. La cérémonie se poursuit par le spectacle d'inauguration de la saison culturelle. Entrée libre et gratuite. Buffet offert à l'issue du spectacle.


Contact

Théâtre des Bergeries
3 rue Jean-Jaurès - 93130 Noisy-le-Sec
Tél.: 01 41 83 15 20 -
Courriel : billetterie.theatre@noisylesec.fr 



Journées européennes du patrimoine


La ville de Noisy-le-Sec participe à cet événement par son service municipal des archives. Outre des visites guidées d'édifices remarquables, le service municipal des Archives-Documentation organisent des expositions thématiques à la médiathèque Roger-Gouhier, en partenariat avec l'association Noisy-le-Sec Histoire(s). L'occasion de (re)découvrir l'histoire et le patrimoine de Noisy-le-Sec, avec les commentaires experts des archivistes de la ville.

Contact

Service municipal des Archives
Hôtel de ville
Place du Maréchal-Foch - 93130 Noisy-le-Sec
Tél. : 01 49 42 66 36
Courriel : doc.archives@noisylesec.fr


festival du film franco-arabe de noisy-le-sec

Crée en 2011 par la Ville, le Festival du film franco-arabe a pour ambition de favoriser la compréhension, le dialogue et d'établir un pont entre les cultures, à travers une programmation cinématographique proposant de nombreux films projetés en avant-première.

Le Festival du film franco-arabe est un évènement annuel organisé par la Direction des Affaires culturelles de la ville en partenariat avec Le Trianon, cinéma public d'Est-Ensemble, en collaboration avec l’Institut français de Jordanie à Amman, la Royal Film Commission de Jordanie et la municipalité d’Amman.

Partenaire du festival d'Amman. Le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec est la version française de celui existant en Jordanie. En effet, depuis 23 ans, le Festival du film franco-arabe de la ville d’Amman met en lumière les liens unissant le « Grand Moyen-Orient » et la France. L’édition française du festival se veut, à l’instar de son homologue jordanien, un véritable pont culturel entre ces 2 parties du monde. Il propose de découvrir durant 12 jours les productions cinématographiques les plus actuelles des cinéastes originaires des pays arabes et ceux, français, qui ont une part importante de leur parcours et de leurs préoccupations liés à ces régions du monde, en présence de nombreux invités, réalisateurs et personnalités du cinéma.

Un parrain prestigieux. Le FFFA propose de découvrir les productions cinématographiques les plus actuelles des cinéastes originaires des pays arabes et ceux, français, qui ont une part importante de leur parcours et de leurs préoccupations liés à ces régions du monde. Le tout en présence de nombreux invités, réalisateurs et personnalités du cinéma. Son parrain d'honneur est le cinéaste Costa-Gavras, plusieurs fois oscarisé et césarisé.

Une programmation riche et éclectique : avant-premières, inédits, fictions ou documentaires qui, loin des préjugés et des visions médiatiques ou stéréotypées, rendent compte de la multiplicité de points de vues des réalisateurs sur le monde arabe. Le festival, c’est aussi des courts-métrages et un concours ouvert aux jeunes réalisateurs. Avec une cinquantaine de projections sur 12 jours et de nombreux rendez-vous avec des invités et personnalités du cinéma, le FFFA emmène les spectateurs à la découverte d’un paysage cinématographique foisonnant allant de la France à la péninsule arabique, en passant par le Maghreb, la vallée du Nil et le Croissant fertile.

Le Trianon est situé à proximité des villes de Romainville et de Noisy-le-Sec et fait partie du réseau de cinéma publics d’Est-Ensemble. Outre la salle de cinéma, des événements se déroulent dans les autres lieux culturels de la ville : médiathèque Roger-Gouhier, La Galerie, Le théâtre des Bergeries.

Site : http://fffa.noisylesec.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/FFFA.NoisyleSec/

Contact

Direction des affaires culturelles
1 rue Jean-Jaurès - 93130 Noisy-le-Sec
01 49 42 67 17
Courriel : culture@noisylesec.fr

portes ouvertes ateliers d'artistes



Une année sur 2 en octobre, la Ville organise un week-end "Portes ouvertes". Peintres, graveurs, céramistes, photographes, sculpteurs... vous rencontrent dans leur lieu de travail, parfois leur lieu de vie. L’occasion pour les amateurs d’art comme les  curieux d’apprécier la création contemporaine près de chez soi, en toute convivialité.
Le public peut préparer son parcours au moyen d'un dépliant réalisé à cette occasion et disponible à La Galerie, lieu ressource de la manifestation.


Contact

La Galerie centre d'art contemporain
1 rue Jean-Jaurès
93130 Noisy-le-Sec
Tél. : 01 49 42 67 17

Horaires :
Du mercredi au vendredi : 14h - 18h. Samedi : 14h à- 19h.
Fermeture les jours fériés. Entrée libre.

Site : lagalerie-cac-noisylesec.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/LaGalerieNoisyleSec/

 

hidden