Événements sportifs

LES FOULÉES NOISÉENNES

Avec plus de 500 participants en moyenne, les Foulées noiséennes, le 1er week-end de juin, figurent en bonne place dans le calendrier des manifestations sportives au plan régional. Il faut dire que la course de 10 km constitue l'un des principaux supports du championnat de France FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail) qui compte plusieurs milliers de licenciés au plan national. Avec son départ et son arrivée depuis le stade Allende, en plein centre-ville, cette épreuve combine harmonieusement la course en milieu urbain et en environnement naturel, à l'image des grandes courses internationales qui alternent passages en ville et dans les parcs boisés. Proposant différents circuits sur plusieurs distances, les Foulées noiséennes s'adressent à tous, quel que soient le niveau : amateur, débutant, confirmés. Elles sont également accessibles au personnes à mobilité réduite.

CÉRÉMONIE DES MÉRITES SPORTIFS

Organisé chaque année en janvier, la soirée des Mérites sportifs est l’occasion pour la Ville de Noisy-le-Sec de saluer l'engagement de ses athlètes, mais aussi de ses bénévoles (entraîneurs, dirigeants...) en faveur du mouvement sportif noiséen. De nombreuses récompenses sont remises en présence des élus et de l’ensemble de milieu sportif.


L'été du canal

Créé en 2007 en partenariat avec la ville de Bondy et le comité départemental du tourisme, « L’Eté du canal » a attiré lors de sa dernière édition plus de
62 000 visiteurs. Ce parc nautique urbain aménagé sur les berges du canal de l’Ourcq, se tient chaque année pendant quatre semaines, en saison estivale. Le principe : favoriser l’accès à des activités sportives et de loisirs gratuites pour les enfants, les jeunes et les familles de Noisy-le-Sec et de Bondy ne partant pas en vacances. Lors de l’édition 2017, les deux collectivités ont cofinancé les activités suivantes :

  • un parc nautique urbain composé de 3 kayaks d’une place et 3 canoës de 2 places, 7 pédalos de 4 places, 3 pédalos de 2 places (total : 43 places)
  • un trampoline de 6 pistes
  • un espace manège enchanté
  • un espace de 6 paddlers pour enfants
  • une cage à grimper de 8 m avec tyrolienne de 60 m
  • un espace de motricité
  • un espace de beach soccer (12 places maximum)
  • 2 espaces de détente avec brumisateurs, chaises longues, parasols
  • un ateliers premiers secours
  • un atelier zumba
  • un atelier culturel : lecture, musique, jeux traditionnels
  • un espace de glisse urbaine
  • un stand de boxe éducative
  • du saut acrobatique en BMX
  • des rencontres sportives « Olympiades du canal », avec les services Enfance et Jeunesse des deux villes
  • un espace de restauration tenu par des associations de chaque ville

Programme susceptible d'évoluer tous les ans.
Entrée libre et gratuite. Ouverture au public du mardi au dimanche de 15 h à 19 h. Fermeture le lundi. Berges du canal de l’Ourcq, Noisy/Bondy
Accès : depuis la rue de Paris (ex-RN3) entre les magasins Décathlon et le Comptoir général des fontes, croisement de l’avenue Gallieni et de la route de Stains / pont de Bondy.

RENCONTRES HANDISPORT

Plusieurs actions ont été mises en œuvre dans le domaine de l'handisport :

  • Festival départemental des pratiques partagées (en 2016), en partenariat avec la FSGT. Cette journée, qui a regroupé plus de 900 sportifs valides et porteurs de handicap, a permis de faire pratiquer 25 sports différents, à des groupes d’une dizaine de sportifs valides et non-valides, encadrés par les comités départementaux et des associations sportives noiséennes.
  • Après-midi sportif destiné exclusivement au public en situation de handicap (juin 2017). Dans l’esprit du projet initial, en partenariat avec les établissements spécialisés. Encadrés par les associations noiséennes, plus 80 personnes en situation de handicap ont pu pratiquer ou découvrir 14 sports, avec l’objectif de les amener vers une pratique associative.
  • Action de sensibilisation avec un sportif de haut niveau. Pendant trois mois durant l'été 2017, la Direction des sports et de la jeunesse a accueilli en stage Ivan Wouandji, joueur de l’équipe de France de cécifoot (football pour non-voyant), médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, dans le cadre de son Master en communication.
  • Match international de cécifoot « France/Italie » à Noisy-le-Sec (juin 2017). Ce match a rencontré un succès populaire important auprès des scolaires et des Noiséens. Il a permis aux médias de valoriser un sport et de mettre à les projecteurs sur des sportifs de haut niveau trop méconnus.

CYCLO-CROSS


C'est une institution à Noisy-le-Sec. Fondé en 1962 par l'Étoile cycliste noiséenne, le traditionnel cyclo-cross « à l'américaine » se tient tous les ans au stade Huvier courant novembre. Venez nombreux pour assister à ce rendez-vous incontournable de la saison sportive hivernale, sous le signe de la performance et de la convivialité !

Cyclo-cross " à l'américaine"
Organisateur : Étoile cycliste noiséenne
Périodicité : chaque novembre
Lieu : stade Huvier
Programme :
- 14 h : départ de la course cadets-minimes
- 14 h 45 : départ de la course toute catégories

FOULÉES SCOLAIRES

Sans l'esprit des Foulées noiséennes qui se tiennent chaque premier week-end de juin depuis 10 ans, sont organisées depuis 2017 les Foulées noiséennes scolaires. Cette manifestation, organisée en partenariat avec l'Éducation nationale, a vu plus de 3 000 élèves courir dans le stade huvier en juin. Entrainées et encadrées par les éducateurs de la Direction des sports et de la jeunesses, toutes les classes de la ville ( de la grande section de maternelle à la 6e) ont pu en bénéficier. Un concours d'affiches a été organisé à cette occasdion pour soutien de la candidature de Paris aux JOP de 2024, sur le thème "Déclare ta flamme aux Jeux".

Contact

Service municipal des sports
Centre Gérard-Philipe - 93130 Noisy-le-Sec
Tél. : 01 49 42 67 10
Courriel : sports@noisylesec.fr

Horaires :
Du lundi au vendredi : 8 h 30 - 12 h et 13 h 30 - 17 h 30
Samedi : 11 - 16 h (service municipal de la jeunesse seulement)

hidden