Cérémonies officielles

Cérémonie des vœux de la municipalité

Le passage à la nouvelle année est l'occasion à Noisy-le-Sec de plusieurs célébrations thématiques : soirée du Nouvel An, vœux de la petite enfance, aux centres de loisirs, vœux aux personnalités, aux retraités et anciens combattants, vœux à la jeunesse, cérémonie des mérites sportifs. Pendant une semaine au gymnase Langevin, les corps constitués et les forces vives de la ville reçoivent les vœux du maire Laurent Rivoire et de son équipe municipale.

Cérémonie de remise des médailles du travail

La traditionnelle cérémonie de remise des médailles du travail a lieu chaque année au mois de mai à la salle des mariages de l'hôtel de ville, en présence des élus de la municipalité. Elle se tient en deux temps : le premier est consacré aux agents communaux, le second aux salariés noiséens extérieurs à la mairie. Cette manifestation conviviale s'achève par un verre de l'amitié offert aux récipiendaires.

Cérémonie d'accueil des nouveaux Noiséens

Une manière officielle de souhaiter la bienvenue. La cérémonie d'accueil des nouveaux Noiséens a lieu chaque année (sur invitation) à la salle des mariages de l'hôtel de ville, en présence des élus de la municipalité. L'occasion de présenter la ville aux nouveaux habitants, ses projets et ses services municipaux. A l'issue d'un tour de ville organisé à bord d'un car, cette manifestation conviviale s'achève par un verre de l'amitié.

Cérémonie d'accueil des nouveaux naturalisés


Fidèle à sa tradition d'accueil, la ville de Noisy-le-Sec organise chaque année une cérémonie d'accueil des naturisés, en présence des élus de la municipalité. L'occasion de présenter la ville aux nouveaux citoyens français, ses projets et ses services municipaux. Cette manifestation conviviale et républicaine s'achève par un verre de l'amitié.

Contact

Direction des Relations publiques
1 rue Chaâlons
Tél. : 01 49 42 67 16
Courriel : relations.publiques@noisylesec.fr

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Chaque 25 novembre, la ville de Noisy-le-Sec s'associe à la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Depuis 2017, la collectivité a rejoint le réseau animé par l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et adhère au Centre Hubertine-Auclert (centre francilien pour l’égalité femmes/hommes). La Ville va ainsi pouvoir mobiliser des ressources documentaires et de formation afin de fédérer un réseau local de professionnels autour de la prise en charge des femmes victimes de violences. Parallèlement, la Ville lance une action de sensibilisation de ses cadres et des élus sur les inégalités structurelles entre femmes-hommes et les violences sexistes et sexuelles, en amont d’un plan d’action interne. Des actions de sensibilisation auprès du grand public auront lieu également autour du 25 novembre, en partenariat avec la médiathèque Roger-Gouhier et d'autres services recevant du public.

En savoir +
Journée - ONU


Contact

Direction de la cohésion sociale
16 rue Béthisy - 93130 Noisy-le-Sec
Tél. : 01 49 42 66 79

Soirée des lauréats

Instituée par la Ville depuis 2011 et organisée par le service municipal de la jeunesse, la Soirée des lauréats réunit, chaque mois de novembre au théâtre des Bergeries, plus de 300 lycéens fraîchement diplômés depuis l'été. Un événement destiné à mettre à l'honneur la réussite scolaire, adresser un signal d'encouragement aux jeunes et véhiculer les valeurs de travail et de persévérance. Tous les diplômes de l'enseignement secondaire sont honorés : BEP, CAP, baccalauréat. En présence de leurs proches, des chefs d'établissements et des professeurs, les élèves méritants se voient remettre des chèques-cadeaux par les élus de la municipalité, sous les applaudissements.

Cérémonie de la citoyenneté

Chaque année en mars, la Ville invite tous les jeunes Noiséens devenus majeurs dans l’année à participer à la cérémonie de la citoyenneté, à la salle des mariages de l'hôtel de ville. À cette occasion, ils reçoivent des mains des élus leur première carte d'électeur, ainsi qu'un livret d'information leur donnant toutes les explications utiles.


Contact

Service municipal de la jeunesse
15 rue Béthisy - 93130 Noisy-le-Sec
Tél. : 01 49 42 67 11
Courriel : smj@noisylesec.fr

hidden