Capitale française de la biodiversité

Parrainé par les ministères de la Transition écologique et solidaire et du Logement, le label "Capitale française de la biodiversité" récompense les initiatives des collectivités locales en faveur de la biodiversité. Labellisée, la ville de Noisy-le-Sec est titulaire de deux libellules.

L'opération "Capitale française de la biodiversité" s’adresse depuis 2010 aux villes de + de 2 000 habitants et aux intercommunalités françaises. Il est soutenu par le ministère du Logement et de l'habitat durable et le Ministère de la Transition écologique et solidaire, et est organisé par l'Agence française pour la biodiversité avec deux associations : l’Association nationale Plante & Cité, centre d’ingénierie de la nature en ville, et l’association régionale Natureparif, agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France. Ses objectifs sont multiples :

- pédagogie (donner des idées d’action aux agents et élus des collectivités),
- transversalité (créer du dialogue entre différents services et élus au sein de la collectivité),
- valorisation et promotion (par le biais des trophées et des « libellules » accordées)
- identification et partage mutuel des bonnes pratiques (par le biais du recueil d’action, des ateliers régionaux et des visites de terrain).

La ville de Noisy-le-Sec participe à l'opération "Capitale française de la biodiversité" depuis le départ et a déjà été distinguée par l'obtention de deux libellules pour sa gestion environnementale en milieu urbanisé. 

Contact

Votre élu

Bernard GIRAULT Bernard GIRAULT

Adjoint au maire délégué à l’environnement, aux espaces verts et au développement durable

Contacter votre élu

hidden