Zac de la Plaine de l'Ourcq

Trois hectares, 625 logements, une passerelle piétonne inaugurée l’automne dernier, un parking silo, des commerces et services de proximité, Engelhard est enfin sorti de terre le long du canal de l’Ourcq, en lieu et place des anciens entrepôts industriels après trois ans de travaux. Ce nouveau quartier, qui s’inscrit dans le projet d’ampleur de la ZAC du Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq mené par le territoire d’Est Ensemble en lien avec Noisy-le-Sec, est longé par une large véloroute à proximité du parc départemental de la Bergère.

© Séquano - F.Badaire – T.Guyenet

RENOUVELLEMENT ÉCONOMIQUE ET URBAIN D'UN SECTEUR À FORT POTENTIEL

Le secteur Nord de la Ville de Noisy-le-Sec présente une large offre d’infrastructures de transports et une excellente desserte (A3, A86, RN3, chemins de fer de Paris Est, tramway, futur T-Zen 3 et future gare du Grand Paris Express) qui lui assure une excellente accessibilité. Les différents secteurs de la ZAC de l’Ourcq présentent également des environnements de nature différente : les espaces à l’ouest le long de la RN3 à dominante majoritairement économique, un tissu mixte de logements, d’activités et de commerces du côté du pont de Bondy. L’objectif pour Est Ensemble et la Ville était donc de créer un nouvel environnement urbain reliant les espaces existants et à venir entre eux, reconnectant le centre-ville au nord de la commune pour à nouveau former une unité. Le projet, au regard de sa situation géographique, offrait également une continuité à la nouvelle dynamique des abords du canal de l’Ourcq de Paris jusqu’à Pantin. 

OBJECTIFS DE LA ZAC

  • Revaloriser les abords du canal de l’Ourcq et son aspect paysager en améliorant son accès et en y développant des activités de loisirs.
  • Créer un quartier durable par la construction de logements diversifiés, accessibles à tous et répondant aux exigences de développement durable.
  • Accompagner la transformation territoriale de l’activité économique liée à la désindustrialisation en redonnant une image qualitative au territoire.
  • Aménager l’espace urbain en proposant des zones piétonnes et/ou dédiées aux vélos, créer des espaces verts de qualité et des espaces publics agréables
  • Valoriser l’avenue Gallieni, lien essentiel entre le territoire de l’Ourcq et le centre-ville/pôle gare.

© Séquano - F.Badaire – T.Guyenet

UN QUARTIER INNOVANT FAVORISANT LA PROXIMITÉ

Pensé comme un espace dédié aux piétons, Engelhard offre l’avantage où, une fois garé, tout peut être fait à pieds, ou à défaut sans aucun véhicule moteur. La ZAC s’ouvrant à la fois sur le canal de l’Ourcq et sur la rue de Paris (ex-RN3) permet de rejoindre rapidement et facilement les différents commerces (boulangerie, magasin Intermarché, cabinet dentaire, pharmacie et opticien, restaurant brésilien, salle de sport) ainsi que les équipements et services publics comme le groupe scolaire Jean-Renoir, récemment inauguré.

D’ici quelques années, les déplacements inter-banlieues seront également facilités et de nouveaux modes de transport prendront place dans le paysage grâce au hub de transport situé au niveau du Pont de Bondy et au passage du T-Zen 3 sur la RN3. Prévue pour 2024, les "Bassins de l'Ourcq", projet de centre nautique complétera l’offre de service.

BIENTÔT, UNE NOUVELLE PISCINE

La création d’un nouveau centre nautique territorial est le projet phare au sein de la ZAC. L'un des futurs bassins accueillera d'ailleurs l’entraînement des athlètes de water-polo durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce projet nommé "Les Bassins de l'Ourcq", appelé à remplacer la piscine Edouard-Herriot, prévoit un hôtel, une résidence hôtelière, un restaurant, des logements, un nouveau magasin Décathlon, des espaces de co-working, un mur d’escalade ainsi qu’un parking souterrain.

LA SABLIÈRE

De l’autre côté de la rue de Paris, il est désormais temps d‘entamer la 2e partie du chantier de requalification de la Sablière, rattachée au quartier du Petit-Noisy. Le groupe scolaire Jean-Renoir y a été inauguré en 2018 et désormais les travaux se portent sur la fameuse barre dite « ILN ». Elle sera désamiantée durant deux mois puis détruite. De nouvelles constructions verront le jour comportant des commerces et locaux d’activités en rez-de-chaussée et les espaces publics seront repensés avec notamment une place à l’angle de l’avenue Gallieni et de la rue Baudin. Et la nouvelle rue Jean-Gabin ouvrira la Sablière sur la RN3 et un accès supplémentaire au canal de l’Ourcq.

Le programme en chiffres

Environ 234 000 m² dont :
- 90 000 m² soit 1 380 logements
- 18 000 m² de logements spécifiques
- 31 000 m² de bureaux
- 75 000 m² d’activités, services, commerces et pôle loisirs et sport
- 3 200 m² d’équipement hôtelier
-17 000 m² de stationnement en superstructure

Plus d'informations :  Est Ensemble / Zac du Quartier durable de la Plaine de l'Ourcq

guide_ Zac.jpg

Présentation du projet

Télécharger

Lettres d'info :

zac_noisy-le-sec_lettreinfos_n1_1.jpg

Lettreinfos_n1

Télécharger
zac_noisy-le-sec_lettreinfos_n2_0.jpg

Lettreinfos_n2

Télécharger

zac_noisy-le-sec_lettreinfos_n3.jpg

Lettreinfos_n3

Télécharger

Lettre_info_Plaine_de_lOurcq_4.jpg

Lettreinfos_4

Télécharger

Direction de l'urbanisme
et du développement urbain

Centre administratif
1 rue Chaâlons
93130 Noisy-le-Sec
Tél. : 01 49 42 66 94 /
01 49 42 66 58
Courriel : urbanisme@noisylesec.fr

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi :
9h - 12h et 13h30 - 17h30

Est Ensemble
Département Aménagement du territoire
100 Avenue Gaston-Roussel
93230 Romainville


Site : Zac du Quartier durable de la Plaine de l'Ourcq

Votre élue

Yveline JEN Yveline JEN

Adjointe au maire déléguée à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire - Conseillère territoriale

Contacter votre élu

hidden