Centre-ville - Béthisy

Malgré les atouts que lui procure sa position géographique et sa dotation en équipements et services à la population, la composition urbaine très fragmentée et les dysfonctionnements qui en résultent nuisent à la qualité de vie des habitants de Centre-ville Béthisy.

Le centre-cille Béthisy représente :

- 2 438 habitants
- Plus de 1 000 logements
- Superficie : ~0,15 ha
- Bailleur : SAEM Noisy-le-Sec Habitat


Le périmètre NPNRU, un quartier de centralité

Le protocole de préfiguration prévoit 331 000 € d’études, menées par Est Ensemble, la ville et les bailleurs subventionnées par l’Anah (13%), l’ANRU (37%)  et la CDC (6%).

Interventions prévues :
Le quartier Centre-ville Béthisy bénéficie d’une situation idéale et des atouts d’un centre-ville en devenir. Il concentre une multiplicité d’enjeux en matière d’attractivité, d’animation urbaine et sociale en faveur de l’affirmation d’une véritable centralité mais son accomplissement passera par une intervention ciblée sur l’habitat, social et privé, le développement d’une stratégie commerciale, la requalification et la restructuration des espaces publics, en vue de créer les conditions de redynamisation du secteur.

 C’est pour cette raison que la Ville de Noisy-le-Sec souhaite porter ses réflexions au-delà du NPNRU et travailler, par effet levier, à l’affirmation d’un nouveau cœur de ville, dont le point de départ pourrait être le nouveau Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, véritable signal architectural et culturel.

L’objectif à terme du futur projet de renouvellement urbain est de faire de Béthisy une polarité centrale pour le reste de la ville. Cœur de ville culturel et commercial, au bénéfice de tous les Noiséens, il proposera une offre de logements mixtes, qualitative et diversifiée.

Dans le cadre du protocole de préfiguration de renouvellement urbain, une étude urbaine d’ensemble a été lancée en juin 2017 pour une durée de 18 mois. Elle s’appuie sur les études techniques et patrimoniales menées par la SAEM Noisy-le-Sec Habitat, présente sur le quartier. Cette étude urbaine a vocation à définir les opérations à mener sur l’ensemble du périmètre.

Est Ensemble, au titre de ses compétences en matière d’habitat, a prévue de mener des études spécifiques sur les îlots Bouquet Bergeries et les différentes copropriétés du centre-ville.

La Ville de Noisy-le-Sec et les partenaires prévoient de signer, à horizon fin 2018, la convention pluriannuelle de financements avec l’ANRU pour permettre le démarrage des opérations qui auront été définies à l’issue de ces 18 mois d’études, en concertation avec les habitants et en association avec les conseil citoyens

hidden