Ligne 15 Grand Paris Express

D’une longueur totale de 200 km, le futur réseau du Grand Paris Express représente un chantier pharaonique, qui permettra de désenclaver de nombreux territoires de banlieue, et de permettre aux Franciliens de se déplacer en transports en commun sans passer par Paris. Son coût global est estimé à 35 milliards d’euros, faisant de lui le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. On estime à long terme les retombées économiques à plus de 100 milliards d’euros de PIB supplémentaires en Ile-de-France.

La Ville de Noisy-le-Sec sera desservie par le tronçon de la ligne 15 Est, au niveau de la gare du Pont de Bondy, qui reliera Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre en 25 mn. Depuis la gare du Pont de Bondy, il sera ainsi possible d’accéder à Saint-Denis Pleyel en 13 mn contre 36 aujourd’hui, ou encore à Saint-Denis Universités en 29 mn, contre 47 aujourd’hui.

 
gare "emblématique" à Noisy-le-Sec 

Des 68 gares créées pour ces lignes nouvelles (15, 16, 17, 18) et le prolongement de la ligne 14, neuf d’entre-elles ont même été désignées « emblématiques ». C’est le cas de la future gare Noisy / pont de Bondy sur le tronçon Est de la ligne 15. En effet, sa conception a été confiée à l’Italien Silvio d’Ascia et au Danois Bjarke Ingels, nouvelle star de l’architecture qui a construit le Two World Trade Center à New York. Cette station contribuera à la redynamisation de ce secteur déjà amorcée avec l’aménagement de la ZAC de la plaine de l’Ourcq.

Un carrefour urbain
En effet, le projet retenu a été pensé comme un carrefour urbain avec des accès orientés en direction des trois communes qui l’entourent. Au nord, vers Bobigny, avec une passerelle piétons au-dessus du canal de l’Ourcq, vers Bondy à l’est avec une entrée sur le futur parc-parvis en dessous de l’A3 et vers Noisy-le-Sec, au sud, avec l’entrée principale située en dessous de la rampe. Ancrée au cœur de la  ZAC de l’Ourcq, la station deviendra un pôle intermodal majeur permettant d’articuler les différents moyens de transport qui y seront connectés dans les prochaines années : le bus en site propre T'Zen 3, le tramway T1, un pôle bus et les liaisons pédestres et cyclables du canal.

Plus d'informations : www.societedugrandparis.fr

hidden