Pôle gare

RER, bus, tramway, etc. la gare de Noisy-le-Sec se modernise avec l’ambition de devenir un véritable pole multimodal. Une étude technique est en cours, pour en permettre la concrétisation à l'horizon 2025. 4e gare du RER E, avec 28 000 voyageurs par jour, la gare de Noisy-le-Sec est l'une des plus fréquentées en Seine-Saint-Denis.

 
  • 2017-2018 : rénovation intérieure de la gare. Lancés en juin 2017 à la demande de la Ville, les travaux de rénovation et de sécurisation de la gare, représentant un investissement de plus d’un million d’euros, pris en charge par la SNCF, se sont achevés début 2018.

    Elles ont porté sur :
    - la rénovation et le désamiantage de la passerelle
    - la rénovation des escaliers et la pose de nouvelles rampes
    - la réfection de l’éclairage du passage souterrain
    - la rénovation des abris sur les quais
    - la mise en place d’une signalétique au sol sur les quais (pour les personnes malvoyantes)
    - le renouvellement des portillons de contrôle
    - la rénovation des guichets (avec mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite)
    - la mise en place dans le hall de la gare d’un espace de travail dit de « micro-working » (avec une connexion internet en wi-fi).
    - Installation d’ascenseurs

  • 2018-2025 : projet de "pôle gare". Commanditées par Île-de-France Mobilités (ex-Stif) pour un montant de 500 000 euros, les études sur le pôle gare vont permettre d’établir ce qu’on appelle le Dossier d’objectifs et de caractéristiques principales (DOCP). Il s’agit d’un document d’orientation qui comprendra différentes hypothèses d’aménagement du pôle gare, en tenant compte de critères de faisabilité et d’opportunité. C’est sur ces hypothèses d’aménagement que les Noiséens seront invités à se prononcer dans le cadre d’une concertation locale.
hidden