Femmes victimes de violences



En cas de violences, un numéro à appeler, anonyme et gratuit : le 39 19 (Violences Femmes Info)

Numéro national de référence d'écoute téléphonique et d'orientation à destination des femmes victimes de violences (toutes les violences, violences conjugales, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail), de leur entourage et des professionnels concernés, anonyme, accessible, gratuit depuis un poste fixe ou mobile en métropole, comme dans les départements d'outre-mer, ce numéro national garantit une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d'accompagnement et de prise en charge.

La Ville de Noisy-le-Sec a intégré l'égalité femmes/hommes et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans ses politiques publiques. Objectifs : promouvoir l’égalité femmes/hommes, sensibiliser sur toutes les formes de discrimination et faciliter les démarches des femmes victimes de violences.  Celles-ci ont désormais un service d'appel téléphonique : le 39 19.

Chaque 25 novembre, la ville de Noisy-le-Sec s'associe à la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Depuis 2017, la collectivité a rejoint le réseau animé par l'Observatoire départemental des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et adhère au Centre Hubertine-Auclert (centre francilien pour l'égalité femmes/hommes). La Ville mobilise ainsi des ressources documentaires et de formation afin de fédérer un réseau local de professionnels autour de la prise en charge des femmes victimes de violences.

Parallèlement, la Ville lance des actions de sensibilisation des agents et des élus sur les inégalités structurelles entre femmes-hommes et les violences sexistes et sexuelles, dans le cadre d'un plan d'action interne. Des actions de sensibilisation auprès du grand public ont lieu également autour du 25 novembre, en partenariat avec la médiathèque Roger-Gouhier et d'autres services recevant du public.

L'objectif est de tisser un réseau permettant d’offrir un terrain d’écoute et d’accompagnement à toutes les femmes victimes de violence ou de sexisme. Il s'agit aussi de les aider dans leurs démarches administratives, le retour à l'emploi, l'accompagnement éducatif et l'accès aux soins de proximité. 

À Noisy-le-Sec, de nombreux acteurs œuvrent pour promouvoir l’égalité femmes-hommes et aider les femmes au quotidien. C’est le cas du centre social du Londeau et son Lieu d’accueil parents-enfants (LAEP), où ses médiatrices offrent une écoute et un accompagnement personnalisé. C’est aussi le cas du centre municipal de santé Fernand-Goulène à travers ses consultations notamment de conseil conjugal et familial, mais aussi son travail d’information auprès des jeunes collégiens et lycéens sur la sexualité et les relations hommes-femmes.

Les 3 Centres de PMI de Noisy sont des lieux d'écoute, d'orientation et de prise en charge (permanence de conseillère conjugale et familiale tous les lundis).

Des actions de sensibilisation auprès du grand public ont lieu également autour du 25 novembre, en partenariat avec la médiathèque Roger-Gouhier et d'autres services recevant du public.

En +
stop-violences-femmes.gouv.fr
Fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF) : appelez le 39 19

hidden