Prévention santé publique

Rattaché à la Direction de la cohésion sociale, situé à l'étage du centre municipal de santé Fernand-Goulène, l'Unité de prévention et de santé publique est un service communal chargé de mettre en œuvre la politique municipale de santé en réponse aux besoins des Noiséens.

  1. La vaccination et la tenue du fichier vaccinal
    L'UPSP organise des séances de vaccination gratuites et héberge le fichier vaccinal des enfants et des adolescents de la commune. Elle peut donc délivrer une attestation de vaccination précisant si la personne est à jour ou non de ses vaccins. Séances de vaccinations : tous les mercredis sur rendez-vous (à partir de 6 ans)

  2. L'allocation départementale personnalisée d'autonomie (ADPA)
    L'UPSP s'occupe du traitement administratif des dossiers, de l'accueil des demandeurs, de la prise de rendez-vous pour les visites d'évaluation à domicile et assure le suivi des dossiers auprès du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. 

  3. L'éducation à la santé 
    L'UPSP a également pour rôle d'organiser, de coordonner et d'animer des actions de prévention sur des thèmes variés (tabac, alcool, nutrition et prévention de l'obésité, contraception, sexualité, hygiène corporelle, sommeil, etc) dans différents lieux de vie. Elle conçoit également des outils de prévention (expositions...).
    L'Unité de prévention et de santé publique met aussi à votre disposition : 
    • des préservatifs masculins et féminins gratuits
    • des brochures et dépliants d'information

  4. Temps forts
    L'UPSP participe aux journées thématiques nationales et internationales telle que la Journée mondiale de lutte contre le Sida, la Journée nationale de dépistage du cancer de la peau et les appels à don de l'établissement français du sang (EFS).



Contact

Unité de prévention et de santé publique
20 rue Béthisy - 93130 Noisy-le-Sec
Tél. : 01 49 42 67 63

Horaires :
Du lundi au vendredi : 9h - 12h et 13h30 - 17h30

hidden