Centre communal d'action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif, géré par un conseil d’administration présidé par le maire. 
Il agit principalement en matière d’aide et d'accompagnement social, en direction des personnes âgées et retraitées (sorties, loisirs), ainsi que dans le domaine du handicap.

Les aides sociales
Le CCAS met en œuvre une politique sociale municipale en liaison étroite avec les institutions publiques et privées et se décline en 4 axes principaux : 

Les aides légales
Allocation de solidarité pour les personnes âgées (Aspa), aides sociales à l'hébergement des personnes âgées et handicapées, allocation adulte handicapé, Revenu Solidarité Active (RSA), Pass Navigo, prestation de compensation handicap (PCH) ou renouvellement d'allocation compensatrice... Les conditions d'attribution d'une aide sociale légale ne relèvent pas du CCAS. Ce dernier transmet les demandes à l'autorité compétente qui instruit les dossiers. 

Le projet de ville RSA (projet insertion emploi)
Le service propose un accompagnement des bénéficiaires, orientés par le Conseil départemental soumis aux droits et devoirs (RSA socle ou socle activité). Il permet un accompagnement socioprofessionnel et un renforcement des liens entre l'insertion sociale et professionnelle.
L’accompagnement des allocataires du RSA par le Projet Insertion Emploi est cofinancé par le Département de la Seine-Saint-Denis et l’Union Européenne (Fonds Social Européen).

         

Les aides facultatives d'urgence
Ces aides prennent, selon les besoins et ressources et après avis de la commission locale d'action sociale d'urgence, la forme d'une aide ponctuelle pour soutenir financièrement une famille rencontrant une difficulté exceptionnelle. En fonction des problèmes rencontrés, les agents orientent les Noiséens vers le(s) service(s) et partenaire(s) adaptés(s). Ce service traite les demandes d'accès à l'épicerie solidaire de la Croix Rouge de Noisy-le-Sec. 

Secteur Action sociale insertion (ASI) du CCAS : 01 41 83 81 20 

Info +
Une aide alimentaire destinée aux familles en difficultés peut être apportée en fonction de leur composition, de leurs besoins et des ressources financières (les Restos du cœur, le Secours populaire, ainsi que l'épicerie solidaire gérée par la Croix-Rouge française). 

Le Programme de réussite éducative (PRE)
Le PRE propose aux enfants en situation de fragilité, vivant dans des quartiers prioritaires, un parcours individualisé visant leur épanouissement dans les domaines de l'éducation, de la culture, du social et de la santé. 
Tél. : 01 49 42 46 66



Vie sociale et animation

L'une des missions du CCAS est de lutter contre le délitement du lien social et familial, tout en informant la population sur les dispositifs de la politique départementale en direction du 3e âge. Soucieux de rompre l'isolement social, tout en permettant aux différentes générations installées sur la commune de se découvrir, le centre communal d'action sociale de Noisy-le-Sec a mis en place une coordination gérontologique, plateforme d’orientation et d’information pour les Séniors et leurs familles, des loisirs retraités, des activités favorisant le lien intergénérationnel. 

La coordination gérontologique
La mission du service de Coordination Gérontologique est l’animation de la plateforme d’information seniors et d’intervention sociale.

Afin de répondre au souhait croissant des personnes âgées de rester à domicile le plus longtemps possible, de prévenir leur perte d’autonomie, d’éviter les hospitalisations d’urgence sans coordination, de lutter contre le non recours des personnes les plus vulnérables et enfin de soutenir les aidants, le C.C.A.S. a mis en place une coordination gérontologique.
Afin de mettre en place des parcours individualisés mieux adaptés aux besoins de la personne âgée et handicapée, il est proposé aux séniors et à leur famille d’accéder en un seul lieu à un service d’information et d’intervention sociale qui associe tous les  acteurs  associatifs, municipaux (CMS), sanitaire, social et médico-social et de travailler avec des associations détentrices de l’offre de service nécessaire à la prise en charge des usagers. Le CCAS par le biais de la coordination gérontologique est l’interlocuteur privilégié des usagers : la plateforme d’information seniors et d’intervention sociale est ouverte à toute personne âgée et handicapée. 

Tél.: 01 41 83 81 33

Le portage de repas à domicile
Que ce soit pour quelques repas dans la semaine ou pour tous les jours, le service de portage à domicile offre un service de repas variés et équilibrés, dans le respect des contraintes alimentaires de chacun mais aussi, par ce biais, une visite quotidienne sécurisante. 

La télé-assistance
Opérationnel 7j/7, 24h/24, le service de télé-assistance permet de contacter très rapidement et très facilement une plate-forme en cas de chute, de malaise, d'agression... Ses opérateurs sont formés pour évaluer la situation et faire appel aux services compétents ou aux proches. Service disponible sur abonnement uniquement. 

Les loisirs
Tout au long de l'année, le CCAS propose aux personnes retraitées un programme varié de sorties socio culturelles : visites à Paris ou en province, journées festives, thés dansants... A ceci s'ajoutent des conférences, des séjours, des séances de relaxation ou de gymnastique douce, des ateliers informatique. Inscriptions obligatoires auprès du service Loisirs/retraités. Tél. : 01 41 83 81 30. Il est également possible de s'impliquer de manière bénévole auprès des jeunes Noiséens scolarisés dans les écoles élémentaires de la commune, en participant à des ateliers divers tels que : jeux de société, lecture, jardinage, aide aux devoirs...

Résidences Autonomie
Noisy-le-Sec compte deux résidences pour personnes âgées autonomes, gérées par le CCAS, et une maison de retraite privée. Les résidences autonomie "Avenir" et "Clemenceau" sont destinées aux personnes retraitées, autonomes, seules ou en couple. Elles regroupent des logements équipés d'un coin cuisine et d'une salle de bain indépendante, assortis de services collectifs facilitant le quotidien des usagers. Dossier à retirer auprès des établissements après prise de rendez-vous et visite de l'établissement. 

Résidence Avenir (48 studios)
62 rue de l'Avenir - 01 49 42 67 08

Résidence Clemenceau (43 studios)
2 rue Gay-Lussac - 01 49 42 67 07

Maison de retraite médicalisée Saint-Antoine-de-Padoue (établissement privé) - 154 places, 141 chambres particulières, 7 chambres doubles
11 rue Tripier - Tél. : 01 56 96 05 05 
contact.saint-antoine@fhsm.fr
www.fondationhospitalieresaintemarie.com

Social et handicap

La municipalité œuvre pour l'amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap et s'engage à travers : 

  • Le marquage de places de stationnement pour personnes à mobilité réduite adaptées à proximité des équipements municipaux
  • Le programme d'abaissement de trottoirs pour faciliter le déplacement dans la ville
  • L'installation de banques d'accueil aménagées pour recevoir le public (centre administratif, CCAS)
  • La construction d'un ascenceur au sein de l'hôtel de ville et le centre Gérard-Philipe visant à favoriser l'accessibilité
  • Le développement du handisport
  • Le financement d'associations œuvrant dans des actions au niveau du handicap
  • Les actions de sensibilisation et de lutte contre les discriminations

La Maison départementale des personnes handicapées de Seine-Saint-Denis (MDPH 93)

Lieu unique d'acceuil, la Maison départementale des personnes handicapées exerce une mission d'acceuil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.
La MDPH informe et accompagne les personnes handicapées et leur famille dès l'annonce du handicap et tout au long de son évolution. L'équipe d'acceuil de Place handicap vous reçoit, vous conseille et vous informe sur vos droits et vos démarches et vous accompagne dans l'élaboration de votre "projet de vie".

203-213 avenue Vaillant-Couturier - 93000 Bobigny
01 48 95 00 00 - info@place-handicap.fr


Contact

Centre communal d'action sociale
11 rue de Brément
Tél. : 01 41 83 81 10
Secteur Action sociale / Insertion :
Tél. : 01 41 83 81 20
ccas@noisylesec.fr

Horaires :
Lundi : 9h - 12h et 13h30 - 16h
Mardi au vendredi : 9h - 12h et 13h30 - 17h

hidden