Direction de la cohésion sociale

Chargée de la mise en œuvre, du pilotage et de l’évaluation de la politique de solidarité, du développement social, de la promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale, de la santé et d’activités en faveur de la jeunesse, la Direction de la cohésion sociale anime de nombreuses actions partenariales.

Ses missions visent principalement l’amélioration des conditions de vie des Noiséens : prévention, soins, aides sociales, insertion, animation sociale et locale, démocratie de proximité, politique familiale, actions dans les quartiers… Le public visé se trouvant souvent dans une situation de fragilité relative, d’isolement, voire d’exclusion.

La Direction de la cohésion sociale est composée :

  • du service Cohésion sociale et vie des quartiers (PLIE, Gestion Urbaine et Sociale de Proximité, démocratie de proximité et conseils de quartiers, mission Handicap, prévention de la délinquance),
  • d’une PMI municipale (centre de PMI des Découvertes),
  • du centre municipal de santé (Unité de soins et santé publique),
  • du centre communal d'action sociale (établissement public autonome),

Prévention de la délinquance et CLSPD

Ce pôle travaille à la mise en place de mesures et d’actions partenariales visant à favoriser la tranquillité publique, la prévention de la délinquance, et à lutter contre les incivilités (CLSPD, cellule de veille, comité d’éthique de la vidéo protection). Il s'attache également à mettre en place des actions coordonées autour de la thématique de la lutte contre les violences faites aux femmes.

L’animation sociale
L’animation sociale consiste à soutenir les projets locaux favorisant le lien social et portés par les associations (Fonds d’Initiatives Associatives).

L’apprentissage du français et l’intégration
Afin de favoriser l’intégration des migrants par l’apprentissage de la langue française et l’appropriation des codes relatifs à la société française, des ateliers de savoirs sociolinguistiques et d'apprentissage du français sont proposés tout au long de l’année pour les noiséens nouvellement arrivés en France à la salle municipale rue Vaillant Couturie. Renseignements à l'acceuil de l'Hôtel de Ville.

Démocratie de proximité

  1. Les conseils de quartier
    Ce sont des lieux d’information, de consultation et de discussion sur les projets ou thématiques qui concernent la ville et les quartiers. Ils offrent un espace d’échange entre les élus et les habitants impliqués dans l’amélioration de leur cadre de vie. Il en existe 9 sur la commune et sont ouverts à tous dans la limite des places disponibles (21 conseillers désignés par quartier). Les assemblées de quartier, ouvertes à tous, se tiennent deux fois par an dans chacun des 9 quartiers de Noisy-le-Sec.
  1. Le conseil citoyen
    Constitué d’habitants, associations et acteurs économiques des quartiers prioritaires (Londeau, Boissière Cité des Fleurs, Renardière, Béthisy, Sablière) le conseil citoyen est appelé à donner son avis et à faire des propositions sur les projets menés dans le cadre du Contrat de Ville porté par Est Ensemble (cohésion sociale et renouvellement urbain). Le conseil citoyen est une association loi 1901.

Mission handicap

La Mission handicap mène des actions de sensibilisation auprès du grand public et des services municipaux sur le thème du Handicap et du vivre ensemble. Les champs d’action sont la culture, le sport pour tous et les pratiques partagées, l’accessibilité des espaces publics et de la voirie, l’aide aux aidants.

Contrat de Ville

Créé par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de février 2014, ce contrat prend le relais des Contrats urbains de cohésion sociale (2007 – 2014). Il est piloté par l’établissement public territorial Est Ensemble, en lien étroit avec ses 9 Villes membres (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville) et l’Etat, sans oublier les autres partenaires signataires (CAF, Conseil départemental, conseil régional…. Le Contrat de ville soutient les porteurs de projet dans le cadre de la politique de la ville en faveur des quartiers prioritaires. Il a été signé pour la période 2015-2020. Chaque année, un appel à projets est lancé pour tous porteurs de projets sur le territoire de ces 9 villes sur les thématiques suivantes : citoyenneté, lien social, intégration, éducation, emploi, insertion, formation, développement économique, prévention de la délinquance, sécurité & tranquillité publique, santé, habitat et cadre de vie.

La Gestion urbaine et sociale de proximité

La Direction de la cohésion sociale coordonne avec la direction de l’habitat et du logement la « gestion urbaine et sociale de proximité », qui associe différents partenaires et en particulier les bailleurs sociaux. La gestion urbaine et sociale de proximité vise à améliorer le cadre de vie dans les quartiers prioritaires. Elle permet la mise en place d’actions portant notamment sur la propreté des espaces extérieurs, l’amélioration du stationnement, le maintien en état des parties communes des immeubles, le développement du lien social, etc.

Le centre municipal de santé Fernand-Goulène

Les centres de protection maternels et infantiles (PMI)

Le centre communal d'action sociale (CCAS)


Contact

Direction de la cohésion sociale
16 bis rue Béthisy - 93130 Noisy-le-Sec
Tél. : 01 49 42 66 79

Horaires :
Du lundi au vendredi : 9h - 12h30 et 13h30 - 17h30

Service Politique de la ville
16 bis rue Béthisy - 93130 Noisy-le-Sec
Tél. : 01 49 42 64 18

Démocratie de proximité
16 bis rue Béthisy - 93130 Noisy-le-Sec
Tél. : 01 49 42 66 79
Courriel : conseilsdequartier@noisylesec.fr

Centre municipal de santé
5 rue Pierre Brossolette
Tél : 01 49 42 67 20
Tél : 01 49 42 64 32 (infirmerie)

Horaires :
Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 19h
Samedi : 8h30 - 12h

Votre élue

Élisabeth LEFEUVRE Élisabeth LEFEUVRE

Adjointe au maire déléguée à la santé, aux séniors et à la cohésion sociale, vice-présidente du CCAS

Contacter votre élu

Patricia BLANCHARD Patricia BLANCHARD

Conseillère municipale déléguée à l’action sociale

Contacter votre élu

Axelle ASIK Axelle ASIK

Conseillère municipale déléguée au handicap

Contacter votre élu

hidden