Animation des terrains de proximité

L'animation des terrains de proximité a été mise en place suite à un constat de déficit des activités sportives proposées durant les périodes extra scolaires en direction des publics en difficultés des quartiers prioritaires de la ville. L’objectif est de créer une « passerelle » entre les pratiques sportives inorganisées et les associations sportives, afin de permettre aux jeunes d’intégrer les associations locales. L’initiative permet de favoriser la proximité, les contacts et les échanges entre la ville et la population locale en créant du lien social.

Pour cela, les éducateurs sportifs de la ville investissent les quartiers de la ville durant la période pré-estivale. Ils proposent aux usagers âgés de 6 à 25 ans un encadrement, une gestion de séance et une découverte sportive diversifiée (sports collectifs, individuels, ainsi que des sports de découverte tels que le kin ball, speedminton, tchouckball, acropsport, ultimate frisbee...)

Le sport est également un vecteur d'éducation, d’autonomie et de socialisation. L'animation des terrains de proximité permet d’occuper les jeunes sur leur temps libre, de leur apprendre à vivre en collectivité. Il s’inscrit donc également dans la politique de citoyenneté et prévention de la délinquance.

En favorisant le respect d’autrui et l’apprentissage des règles de la vie en collectivité, cette action permet enfin de promouvoir et de développer des activités sportives au sein des quartiers prioritaires de la ville : Langevin, Boissière/Renardière, Sablière, centre-ville et Londeau. Ces séances sont gratuites et ouvertes à tous. Il suffit de se présenter 10 minutes avant le début de chaque animation en tenue sportive et de s'adresser à l'équipe d'éducateurs présente. Rendez-vous chaque week-end du mois mai et juin de 14h à 18h, au sein des différents quartiers prioritaires de la ville.

Direction des sports et de la jeunesse
Centre Gérard-Philipe
115 rue Jean-Jaurès
93130 Noisy-le-Sec
Tél. : 01 49 42 67 10
Courriel : sports@noisylesec.fr

hidden