Animations scolaires

Depuis plusieurs années, le partenariat entre la ville de Noisy-le-Sec et l’Education nationale répond à un besoin indispensable émanant des établissements scolaires. Au travers des différentes interventions sportives, les éducateurs de la Direction des sports contribuent à l’épanouissement, la construction et au développement de l’enfant.

Dans le cadre des cycles sportifs scolaires, la Direction des sports et de la jeunesse de la ville de Noisy-le-sec, en collaboration avec l’inspection académique, proposent des interventions en milieu scolaire afin d'encadrer et d’animer différents cycles sportifs adaptés à chaque niveau scolaire. Ces interventions ont pour but de structurer les activités physiques et sportives, avec une évolution des séances en fonction des apprentissages adaptés à chaque tranche d'âge et en coopération avec l'enseignant responsable de la classe. Les éducateurs sportifs municipaux interviennent sur le temps scolaire et dans les équipements sportifs de la ville sur des séances d’une durée d’ 1 heure le matin entre 9h et 12h30 et l’après-midi entre 14h et 16h10, 4 jours ½ par semaine. Soit 1 éducateur pour 1 classe d’environ 30 élèves.

La finalité de l’opération se concrétise par la mise en place de deux actions rassemblant tous les participants aux projets de l’année écoulée :

  • Les Foulées scolaires

Afin de poursuivre et d’accentuer le partenariat avec l'Education nationale, un projet de course pédestre « Les foulées scolaires noiséennes » a été mis en place. Il comprend des parcours adaptés aux publics des écoles et collèges de la ville avec remise de récompense aux 4 000 participants. La première manifestation s'est déroulée au stade Huvier en mai 2017. A cette occasion, un concours d’affiches a été organisé.

  • Les Jeux sportifs scolaires

Cette action vise à mettre en pratique ce qui a été réalisé lors des séances pédagogiques et sportives de l’année. Ces rencontres sportives d’athlétisme rassemblent plus de 3 000 élèves des écoles maternelles et élémentaires de la ville sur 10 jours au mois de juin au stade Salvador-Allende.

 

hidden