Top Foot

Mis en place en partenariat avec l’Olympique Noisy-le-Sec Banlieue 93, "Top Foot" est un stage de socialisation et d’éducation par le vecteur « football » en direction des jeunes de 7 à 17 ans. C'est une animation footballistique gratuite, récompensée par la FFF.

Cette action regroupe, pendant toutes les vacances scolaires, plus de 250 jeunes de 6 à  17 ans par après-midi sur tous les terrains de football de la ville. Elle sensibilise aussi les jeunes à travers une thématique spécifique : étude santé, nutrition, hygiène, citoyenneté, laïcité... Avec comme slogan :  « Le foot c’est bien, l’école c’est mieux. »

Durant les stages, 3 groupes sont constitués avec des thématiques différentes: "Top Foot", "Top Foot académie" et "Top Foot élite". Le public mixte âgé de 7 à 17 ans est réparti en 3 catégories 7/9 ans, 10/12 ans et 13/17 ans, avec un accent porté sur la valorisation et la participation du public féminin. Les séances de football comprennent également des ateliers techniques, du futsal et des tournois, des goûters à thème.

Le dernier jour de chaque session est dédié à une sortie sportive ou de loisirs : sites et musées culturels du Département et de la Région, visite des clubs de football, (stade de France, parc des princes, domaine de Luchin/ Lille…) parcs d’attraction, base de loisirs, piscine… L’opération se déroule pendant chaque vacance scolaire de 13h45 à 16h30 sur les installations sportives du complexe Langevin et du terrain Allende.

Les séances sont l’occasion d’aborder différentes thématiques à travers :

  • Des goûters à thème :

Ces goûters à thème sont pris en commun à la fin de chaque séance quotidienne. Ainsi en présence des éducateurs, animateurs sportifs, ils permettent d'aborder des sujets de société (par exemple : les devoirs à la maison, le chômage, la drogue à l'école et dans le quartier, la télévision, l'alimentation, l'hygiène, que représente le droit et les devoirs des citoyens, la laïcité …). Ces différents thèmes de société sont abordés par les différentes catégories de public participant à cette opération. On constate une pleine adhésion des participants qui s’intéressent aux phénomènes de société en général avec des prises de position et des avis plus ou moins partagés.

  • Des ateliers d'arbitrage :

L'objectif de ces ateliers est de confier le contrôle de l’arbitrage sportif et de ses règles à des enfants et des adolescents en situation de marginalisation. Le fait d'être porteur de la mise en œuvre de la règle a des retombées structurantes et constitue un travail de prévention non négligeable.

  •  Un espace langage :

Le but de cette activité est de lutter contre la paupérisation du langage et du vocabulaire en particulier, utilisé par certains jeunes au quotidien. Les animateurs sont à l'écoute des mots utilisés par les enfants et les font reformuler lorsque c'est nécessaire.

 

Contact

Direction des sports et de la jeunesse
Centre Gérard-Philipe
115 rue Jean-Jaurès
93130 Noisy-le-Sec
Tél. : 01 49 42 67 10
Courriel : sports@noisylesec.fr

Horaires:
Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
Samedi : 11h - 16 h (service municipal de la jeunesse seulement)

hidden